Triporteur Grenoble : pour des trajets quotidiens écologiques

Grenoble est la ville la plus plate de France et est donc idéale pour les cyclistes ! Avec ses 320 km d’itinéraires cyclables, la métropole grenobloise permet désormais de relier facilement Fontaine, Meylan, Eybens, Pont-de-Claix, Saint-Egrève et même le campus à St-Martin d’Hères. Dans le cadre du grand projet Chronovélo, une cinquantaine d’aires de service ont été réparties, offrant aux cyclistes une cartographie du quartier, un plan global du réseau Chronovélo, un point de rencontre et espace de repos disposant d’un banc mais aussi une pompe à vélo, toujours bien utile !!

Alors si vous n’avez pas encore sauté le pas mais envisagez très sérieusement de laisser votre voiture au garage ou de délaisser les transports en commun, le vélo vous tend les bras. Et le vélo cargo aussi. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir avant d’acheter un triporteur !

Triporteur Grenoble : offrez une seconde vie à votre vélo !

Dans la famille des vélos cargo, le triporteur détient une place importante. C’est un vélo avec deux roues à l’avant et une à l’arrière, équipé généralement d’une caisse à l’avant permettant de transporter des enfants, des animaux ou des affaires. Par rapport aux biporteurs ou aux longtails, le triporteur a l’avantage d’être très stable et de disposer d’une grande capacité de chargement mais il est souvent lourd, encombrant et peu maniable. Pour avoir une idée claire des avantages et inconvénients de chaque modèle, vous pouvez consulter notre article comparatif. En tout cas, avant de vous lancer et d’investir dans un triporteur, nous vous conseillons d’en tester plusieurs dans les magasins spécialisés. Chez les vélocistes, plusieurs systèmes de vélo cargo sont proposés, notamment l’Add Bike+ qui permet de transformer n’importe quel vélo en triporteur compact et urbain ! A cela, vous pouvez ajouter 3 modules en fonction de vos besoins :
Triporteur Grenoble : schéma AddBike+

La Carry’Box Kid : pour transporter un enfant jusqu’à 35kg ou 1,20m en toute sécurité ! La cabine, confortable, est naturellement équipée d’une ceinture et le protège du vent et de la pluie.

La Carry’Dog : pour transporter votre chien jusqu’à 35kg. De nombreuses poches de rangement, un attache-laisse et une gamelle pliable sont également inclus.

La Carry’Box : pour transporter jusqu’à 110L de charges, soit 35kg, tout en les protégeant du soleil, du vent et de la pluie. Elle est équipée d’un couvercle refermable et peut être personnalisée avec des stickers au nom de l’entreprise par exemple.

Ce système est réversible en quelques minutes et vous permet donc d’avoir 2 vélos en 1. Economies, gain de place, stationnement facilité : les avantages sont nombreux et vos déplacements quotidiens sont des plus agréables !

Triporteur Grenoble, les sorties à faire en groupe ou solo

Au-delà des trajets quotidiens, votre triporteur peut également être un allié précieux lors de balades en week-end ou en vacances.
Voici d’ores et déjà quelques idées de boucles à faire en vélo ou en triporteur :

La boucle vélo « Campus grenoblois »

De Grenoble à Saint-Martin-d’Hères, ce parcours ne contient pas de dénivelé et emprunte 98% d’aménagements dédiés aux modes doux. Avec une distance de 16km pour une durée d’environ 1h45, la balade est très facile et vous permettra de longer une partie de l’Isère !

La boucle vélo « Confluence Isère Drac »

Cette boucle est destinée à tout le monde, quel que soit son niveau et le type de vélo ! Située à côté de Grenoble, elle est idéale pour les sorties en famille ou pour faire un peu de sport. Avec une distance de 16km, donc un trajet d’environ 1h40, vous longerez une autre partie de l’Isère, toute aussi agréable que celle de la boucle vers Saint-Martin-d’Hères.

Triporteur Grenoble sur la boucle Confluence Isère Drac

La boucle vélo « Besson »

Dans un cadre verdoyant, cette boucle vous dévoile un panorama privilégié sur la métropole. La route est ponctuée de hameaux typiques avec leurs fours à pain et de belles demeures ! La boucle est entièrement en campagne et fait 7km, une promenade de 45 minutes mais avec du dénivelé : de bons mollets (ou une assistance électrique !) sont indispensables.

La boucle vélo de Reymure

Une boucle au cœur d’une large plaine agricole ! Vous roulez à la fois en campagne et en ville avec une magnifique vue sur les montagnes environnantes. La boucle, relativement facile d’accès, fait 12km soit 1H15, et est particulièrement adaptée aux familles et aux enfants à partir de 6 ans.

La boucle vélo du Néron

Le tour du Néron vous réserve des panoramas sublimes sur le massif de la Chartreuse à l’ascension et sur le bassin Grenoblois et le massif de Belledonne à la descente. Vous l’avez donc compris, cette boucle de 22km à faire en 2h30 peut être compliquée à faire en raison d’un important dénivelé !

La boucle vélo Vizille et La Romanche

Une boucle au départ de la place du Château de Vizille pour découvrir les rives de la Romanche, torrent de montagne endigué. Un circuit entre campagne et ville qui vous permet de longer la rivière sur 300m environ. Il fait environ 7km pour une durée d’environ 1h : idéal pour les familles.

Quelle que soit la boucle que vous faites, n’hésitez pas à prendre votre temps et à profiter du paysage ! Détente et amusement avant tout 😊

Alors, prêt(e) à essayer un nouveau mode de transport quotidien ou occasionnel en famille avec le vélo cargo ?