Notre histoire

Logo AddBike

Notre histoire débute en 2015…

…quand Renaud a une idée un peu folle : créer une poussette sur un vélo.

Il cherche une solution pratique et modulable pour transporter ses deux enfants à vélo. Les solutions existantes pour les familles étaient chères, encombrantes, et nécessitaient l’achat d’un vélo complet. Le marché ne répondant pas à ses besoins, il décide alors de fonder AddBike et lance ce concept innovant. L’idée est simple : proposer un accessoire qui permet de conserver son vélo, en l’adaptant à ses besoins. Le concept de « vélo augmenté » est né !

La suite de l’histoire, c’est une autre paire de manches. En 2015, le vélo n’était pas le moyen de déplacement quotidien le plus évident. Au delà de convaincre les incubateurs et nos clients par la force de notre innovation et concept, il a surtout fallu trouver des partenaires compétents avec une vraie connaissance vélo et aussi motivés que nous par le cycle ET par le projet. Ce qu’on voulait, c’était du concret et du bien fait pour les familles au quotidien. C’est aussi pour cela que nous avons emprunté la longue route de la conception de notre AddBike parfait. De prototype en prototype, la première version a été finalisée en 2015 et la première série commercialisée en mai 2017. Ce long chemin nous a permis d’anticiper le monde du vélo, les connaissances techniques qu’il impliquait et les attentes de nos clients.

Le vélo, vecteur d’avenir

Il devient la solution évidente pour les trajets de nombreux citadins : vecteur de lien social, d’économie, d’écologie, de bien-être… Beaucoup de familles se tournent désormais vers l’alternative cargo pour se déplacer ensemble au quotidien. Ce qu’on cherche : Inventer la mobilité cyclable de demain. AddBike participe au développement du vélo comme moyen de déplacement, en proposant des accessoires innovants et adaptés tant aux cyclistes accomplis qu’aux familles à la recherche d’alternatives de transport au quotidien. Notre ambition : lever les freins résiduels à l’utilisation journalière du vélo.

En effet, AddBike se positionne comme concepteur et fabricant d’accessoires innovants et modulables pour cycles, sous forme de kits à destination des cyclistes, mais aussi de composants pour des fabricants de vélos souhaitant disposer d’une solution cargo. Nous évoluons avec un but plus large : réindustrialiser la filière locale.

Vers le vélo français !

Nos produits sont conçus et assemblés en France, dans nos locaux à Villeurbanne !

Notre entreprise, de plus, à pour volonté de s’investir dans le rassemblement de la filière vélo et mobilité active. De nouveaux acteurs de la mobilité active (association de promotion de vélo, vélo école, centre de recherche,…) s’ajoutent aux acteurs classiques (assembleurs, fabricants, vélocistes…). C’est pourquoi Renaud Colin a créé, aux côtés d’Anne Sophie Caistiker, le Cluster Mobilité Active et Durable. Mais pourquoi le cluster MAD ? Pour faire évoluer ensemble les mobilités douces en Auvergne-Rhône Alpes et permettre à chaque entreprise de devenir un réel acteur du changement. Il vise à rassembler le maximum d’acteurs voulant œuvrer pour une ville durable pour faire émerger des projets, des innovations, enclencher des subventions et des mutations profondes dans le développement de la filière vélo et de tout son écosystème au sein de la région. 

Une équipe soudée et passionnée

AddBike c’est avant tout une équipe soudée autour d’un même projet, d’une même passion : le vélo. Ce projet c’est une solution vélo en laquelle on croit tous et pour laquelle notre équipe s’implique à grande échelle. Chez AddBike, nous veillons à avoir de solides compétences techniques de développement produit en lien avec le marché du cargo : conception mécanique, cinématique et connaissances textiles. Et de vraies compétences mécaniques vélo pour l’assemblage de nos vélos.

Notre volonté est de faire évoluer la mobilité cyclable en France et en Europe. Spécialisés dans les accessoires pour vélos urbains, nous avons aujourd’hui déposé deux brevets d’innovation sur notre système pendulaire AddBike. C’est ce qui nous mène aujourd’hui à avoir une vraie expertise cargo et à être bien implantés en France comme en Europe grâce à une chouette team commerce et e-commerce.

Nous sommes prêts à relever nos nouveaux défis mobilité : ne vous inquiétez pas pour nous ça roule !

Conception mécanique

Toutes les pièces de l’AddBike sont conçues par notre bureau d’études à Villeurbanne. Nous apportons un soin particulier à l’ergonomie et à la qualité de la conception des pièces pour proposer un produit qui répond à vos attentes, en alliant résistance, fiabilité et ergonomie.

Cinématique

Nous disposons de connaissances avancées en cinématique. Le mouvement d’inclinaison des roues de l’AddBike par rapport au reste du châssis a fait l’objet d’un développement spécifique, unique et breveté.

Textile

Les parties textiles de nos modules sont désignées et prototypées par notre bureau d’études. Tout est pensé pour vous livrer un produit durable, fonctionnel et simple d’utilisation.

Nos valeurs

Ingéniosité

Sécurité

Nähe - Proximité

Proximité

Ils parlent de nous

Ils sont à nos côtés

Logos Medias parlent de nous
Logos Partenaires

Et un brin de folie !

AddBike team - Und ein Hauch von Wahnsinn