Recyclage vélo cargo : AddBike s’engage pour la planète

AddBike a naturellement à coeur de s’engager pour le respect de l’environnement et le recyclage de nos vélos cargo en est l’un des éléments central : équipements électriques et électroniques, batteries, cartons d’emballage… nous adhérons à toutes les filières de recyclage afin de donner une seconde vie à nos cargo et à leurs composants.

1 – Recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques – DEEE

Afin de continuer à réduire l’impact environnemental du cycle, l’industrie française a décidé de mutualiser ses ressources pour proposer une solution efficace de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), tels que les éclairages, displays, capteurs, etc., en plus du recyclage des batteries.

Soucieux de progresser dans cette direction pour limiter le gaspillage et préserver l’environnement, AddBike a signé un accord avec Ecologic, un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État, qui propose une solution de recyclage efficace et sécurisée.

Pour soutenir le dispositif de collecte et de valorisation des déchets DEEE, une éco-contribution de 3 € HT (soit 3,60 € TTC) est désormais appliquée à l’achat d’un U-Cargo, en plus de l’éco-participation déjà en vigueur pour le recyclage des batteries.

2 – Recyclage des batteries

Les engins de mobilité électrique sont aujourd’hui au cœur des sujets de société, faisant figure de solutions pour décarboner l’industrie.
Anticipant à la fois une évolution de la réglementation et l’arrivée des batteries en fin de vie qu’il faudra recycler, Screlec, éco-organisme agréé depuis 1999 pour la filière de recyclage des piles et accumulateurs, a créé dès 2020 une filière spécifique aux batteries d’engins de la petite mobilité électrique (vélos à assistance électrique, scooters, et Engins de Déplacement Personnels Motorisés comme les trottinettes, skateboards, draisiennes, etc.). Nous nous sommes donc tournés vers eux pour leur confier la collecte, le tri, le traitement et la valorisation (réemploi / reconditionnement) des batteries usagées. Il n’y aura aucun frais complémentaire à régler et vous avez la garantie que votre ancienne batterie sera recyclée et valorisée réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles de notre planète.

3 – Recyclage filière Articles de Sport et de Loisirs – ASL

Le 12 février 2022 a été publié l’arrêté du 31 janvier 2022 portant agrément d’un éco-organisme de la filière à responsabilité élargie du producteur des articles de sport et de loisirs. Cette nouvelle filière entre dans le cadre de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur), tout comme les filières des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ménagers et professionnels.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes également tournés vers Ecologic, organisme agréé et engagé dans la gestion de cette nouvelle filière ASL pour le recyclage de nos gammes AddBike+ et B-Back.

4 – Recyclage des emballages

Toujours en lien avec la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), prévue par le Code de l’environnement depuis 1992 (articles L.541-10 et L.541-10-1), toute entreprise a l’obligation de gérer et financer la fin de la vie de ses emballages et papiers. Nous avons confié cette mission d’accompagnement à Citéo, entreprise à mission à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics.

5 – Nos autres actions en faveur de la planète

Au delà de toutes ces actions de recyclage, AddBike a également choisi de ne plus imprimer les notices de montage et autres manuels d’utilisation : ils sont désormais accessibles via un QR code que vous trouvez lors de la livraison de vos produits. Des vidéos sont disponibles sur YouTube.
En parallèle, nous veillons à ce que nos modes de déplacement aient un impact moindre sur l’environnement : toute l’équipe se déplace quotidiennement à vélo ou en transport en commun, et nous privilégions la voiture ou le train à la place de l’avion pour aller aux différents salons européens et pour rendre visite à nous fournisseurs.