Louer mon vélo dans un magasin

Location vélo cargo : un avantage pour tout le monde !

 

La location vélo cargo est souvent l’une des meilleures solutions si l’on souhaite se déplacer en vélo cargo sans pour autant en acheter un. Les raisons peuvent être multiples comme le prix qui peut être trop élevé ou le manque de place chez soi. Il peut aussi être intéressant de tester ce nouveau mode de transport avant de l’adopter définitivement. Alors quels sont les types de vélos cargo et quels sont leurs avantages respectifs ? Où peut-on louer un vélo cargo ? On vous dit tout dans cet article !

Les différents vélos cargo disponibles à la location

Il existe de nombreux vélos cargos que l’on peut louer en tant que particulier ou professionnel. Voici un récapitulatif :

Le biporteur comme vélo de location

Le vélo biporteur possède une caisse qui est, la plupart du temps, située à l’avant du vélo. Pouvant transporter jusqu’à 100kg, la caisse dépasse rarement la largeur du guidon ce qui le rend très maniable ! Il est cependant plus long et plus lourd qu’un vélo classique.

 

Le vélo triporteur à l’avantage de posséder trois roues : il est donc beaucoup plus stable et permet de transporter des charges bien plus lourdes. La caisse se situe généralement à l’avant du le vélo. Plus large et plus long, il peut être plus difficile à conduire mais aussi à garer (aussi bien en ville que chez soi).

Le triporteur comme vélo de location
Avoir une remorque sur son vélo

La remorque présente l’avantage d’être amovible : on peut donc facilement l’ajouter / l’enlever à son vélo classique. Elle prend également moins de place qu’un biporteur ou triporteur. Différentes tailles existent, s’adaptant ainsi parfaitement à votre quotidien : vous pouvez transporter des enfants, un simple bagage voire même effectuer un déménagement entier (Oui oui, avec le frigo, le lit deux places…, l’assistance électrique vous sera alors très précieuse !)

Pour plus d’informations sur les remorques, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

Le vélo longtail pour les familles

Le vélo longtail est un vélo rallongé à l’arrière. Il est plus léger qu’un biporteur ou un triporteur. A peine plus long qu’un vélo classique, il est facile à prendre en main, à conduire et à stationner. Selon le modèle choisi, il permet de transporter enfants et/ou courses. La capacité de stockage peut néanmoins se révéler plus faible que sur les autres types de vélo cargo et il peut être moins stable.

Pour profiter de tous ces avantages, permettre le transport d’enfants ET de courses, et avoir un vélo longtail parfaitement stable, nous avons créé le U-Cargo que vous pouvez découvrir ici.

Avoir un vélo cargo à moindre coût sans perdre de place

Vous souhaitez avoir un vélo cargo et vous disposez déjà d’un vélo ? Vous souhaitez trouver une solution qui ne prendra pas beaucoup de place chez vous ?

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé l’AddBike+ ! Vous pouvez ainsi transformer votre propre vélo en vélo cargo. Il suffit d’enlever la roue avant et d’y ajouter l’un de nos modules, en fonction de ce que vous souhaitez transporter (enfant, chien, charges). Ce système s’adapte à presque tous les vélos et est réversible en 5 minutes : vous disposez donc de 2 vélos en 1.

Votre vélo, maintenant devenu un triporteur, est alors doté d’un système pendulaire permettant de maintenir parfaitement droit tout votre chargement, y compris dans les virages. Une conduite confortable et très agréable !

Le vélo augmenté grâce au module AddBike

3 modules existent :

La Carry’Box Kid permet de transporter un enfant (jusqu’à 1,20m ou 35kg) en toute sécurité et le protège du vent et de la pluie. Elle est conçue pour réaliser des trajets quotidiens en milieu urbain.

La Carry’Dog permet de transporter votre chien (jusqu’à 1,20m assis et 35kg) où que vous alliez et en toute sécurité.  Situé à l’avant, votre chien appréciera encore plus ces balades à vélo. Une gamelle pliable est incluse pour le plus grand bonheur de votre compagnon à 4 pattes.

La Carry’Box a été conçue pour le transport de charges volumineuses et/ou encombrantes (jusqu’à 110L).

Location vélo cargo, pourquoi louer et non acheter ?

Plusieurs questions se posent régulièrement lorsque l’on envisage d’utiliser un vélo cargo. Quel vélo est fait pour moi ? A quelle fréquence vais-je m’en servir ? Pour faire quels trajets ? Où vais-je le garer chez moi ? Et en complément du prix d’achat, quels sont les autres frais à prévoir (assurance, entretien…) ?

En passant par la location, vous avez la possibilité de tester de nombreux vélos afin de trouver le modèle qui vous convient le mieux. Les vélos sont également très bien entretenus, vous avez peu de risques de tomber sur un modèle de mauvaise qualité. Et les réparations sont prises en charge par l’organisme loueur, vous n’avez donc pas à vous en occuper (et à les payer).

Différents forfaits existent (journalier, mensuel ou annuel) et certaines municipalités encouragent ces modes de déplacement : n’hésitez pas à vous renseigner et à sauter le pas !

Que vous soyez professionnels ou particuliers, voici quelques conseils spécifiques.

La location vélo triporteur pour les professionnels

Le vélo cargo pour les professionnels se développe de plus en plus : plombier, coiffeur à domicile, kiné… de nombreuses professions s’y prêtent particulièrement. Avec le développement des pistes cyclables, plus de perte de temps dans les embouteillages et plus de difficultés pour se garer : il est alors possible d’augmenter le nombre d’interventions / de consultations et donc de développer son chiffre d’affaires !

Autre atout important : l’impact sur l’image de l’entreprise, perçue comme innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

La location d’un vélo cargo permet ainsi de faire un test avant un achat définitif.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les vélos transporteur pour les professionnels.

Location vélo cargo pour particuliers : les avantages

Si vous souhaitez faire un test pour vos déplacements quotidiens, ou bien pour des vacances plus respectueuses de l’environnement, alors la location vélo triporteur est surement l’une des meilleures solutions !

Depuis 2013, des agglomérations françaises proposent des vélos en libre services. Depuis peu, certaines ont étendu leur offre et proposent également des vélo cargos (principalement biporteur et triporteur) : c’est par exemple le cas de Véligo en Île-de-France ou de Métrovélo à Grenoble (qui fut le premier à proposer une flotte de vélo cargo publique à la location en France).

Autre solution pour louer un vélo cargo : les sites d’annonces tels que Allovoisins où vous pouvez parfois y retrouver des vélos cargos.

Et vous pouvez également consulter le site https://longuevieauxobjets.gouv.fr pour retrouver tous les endroits où vous pouvez louer un vélo cargo !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}