No products in the cart
Velo avec remorque : décryptage des modèles et guide d’achat
Partir en voyage, faire ses courses, transporter ses enfants, du matériel… Un velo avec remorque peut avoir de très nombreuses utilisations ! Entre les modèles avec une roue, deux roues, les remorques pliables, les démontables, celles adaptées pour le bitume et les tout terrain, les petites balades ou les grands voyages, il est très facile de se perdre ! Alors, face à tous les modèles existants, quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir ? Suivez le guide pour trouver le vélo avec remorque qui vous conviendra le mieux !
Velo avec remorque et transport de marchandises : que choisir ?
Il existe autant de modèles de velo avec remorque que de choses à transporter ! Commençons déjà par comparer la remorque mono-roue et celle à deux roues.
Remorque mono-roue : compacte, légère et maniable
Les remorques mono-roue ont l’avantage d’être plus légères que les deux roues. Leur poids peut varier entre 4,5 kg et 7,5 kg. Plus compactes, elles sont moins encombrantes et plus facilement maniables. Les demi-tours sont ainsi très faciles à effectuer : la remorque suit le vélo et on ne sent pas « l’effet serpent », c’est-à-dire les légers zigzags que la remorque peut produire. De plus, Le centre de gravité se trouvant à quelques centimètres du sol, le velo avec remorque pourra rester stable. C’est la remorque idéale si vous devez arpentez des sentiers étroits.
Par ailleurs, selon le modèle, la remorque peut transporter jusqu’à 45 kg. De nombreux globetrotteurs se servent d’un vélo avec remorque mono-roue en plus des sacoches (pouvant aller de 50L à 150L) afin de transporter un maximum de charges.
Quelles sont les principales caractéristiques ?
- Une roue à l’arrière qui adhère parfaitement à la route
- Une structure en métal rigide pour une zone de chargement solide et stable
- Un bras de fixation au niveau de l’axe de la roue arrière ou de la tige de la selle.
Certaines remorques peuvent avoir des rebords en toile pour encore plus de légèreté quand d’autres sont équipées d’un amortisseur pour pouvoir aller sur tout type de terrain sans avoir de saut de remorque ou des mouvements incontrôlables.
Par exemple, les remorques Aevon sont réputées pour leur maniabilité et leur solidité. Elles ont une capacité de 100L, une charge maximale de 45kg, et sont parfaites pour les trajets sur route ou en montagne. Et oui, la marque propose à la fois des remorques pour le cyclotourisme, pour les VTT et même une remorque électrique !
Remorque deux roues : stabilité et meilleure répartition des charges
Bien qu’elle soit plus lourde, la remorque équipée de 2 roues est beaucoup plus stable et permet une bonne répartition des charges, facilitant les déplacements.
Pour remédier au fait qu’elle soit plus large, certains fabricants ont développé des remorques pliables et/ou des systèmes permettant de facilement démonter les roues : c’est le cas par exemple de la marque . Elle propose des remorques pour enfants, chiens ou cargo qui s’accrochent à l’arrière de votre vélo. Les modules se plient pour gagner de la place et du temps. Les deux roues permettent une meilleure stabilité autant en route qu’à l’arrêt. Leur système Croozer Airpad permet une tenue de route parfaite et permet une stabilité hors norme sur n’importe quel type de route !
Quelles sont les principales caractéristiques ?
- Deux roues à l’arrière qui adhèrent parfaitement à la route
- Une structure en métal (qui existe en différentes hauteurs) et/ou d’une toile qui peut être anti-pluie / anti-vent.
- Un bras de fixation au niveau de l’axe de la roue arrière ou de la tige de la selle (plus ou moins long en fonction de l’utilité que vous en avez).
Le velo avec remorque peuvent aussi avoir des amortisseurs pour éviter les mouvements incontrôlables.
Cependant, il faut noter que la charge est variable en fonction de la remorque et de sa taille : vous pouvez ainsi transporter vos courses ou… deux Kayaks !
Qu’elle soit mono-roue ou à deux roues, la remorque peut être basse et les voitures peuvent ne pas y faire attention : n’hésitez pas à ajouter à l’arrière des drapeaux de sécurité.
Velo avec remorque pour enfant : 2 ou 3 roues format poussette
Pouvant transporter d’un à deux enfants, ces remorques, équipées de 2 ou 3 roues, sont plus légères afin d’être tractées très facilement.
Le plus souvent, la charge maximum est limitée à 45kg.
Quelles sont les principales caractéristiques ?
- Les cadres peuvent être pliables et les roues facilement démontées pour un encombrement minimum.
- Les enfants peuvent être protégés par une toile anti-pluie, anti-vent et/ou par une moustiquaire.
- Le velo avec remorque possède des réflecteurs avant et arrière pour plus de visibilité. Attention : il est obligatoire de rajouter des lampes si vous voulez rouler de nuit ! Certaines remorques peuvent avoir des lampes intégrées.
- Un frein de stationnement.
- Des ceintures adaptables pour toutes les tailles et morphologies d’enfants
Pour aller plus loin lisez cet article sur comment choisir une remorque de vélo pour enfants.
Zoom sur les deux modes de fixation du velo avec remorque
Les deux solutions sont sécuritaires et solides, à vous de choisir ce que vous préférez :
Premièrement, la fixation sur la tige de la selle du vélo demande un manche plus long. L’avantage est une meilleure maniabilité, même pour les virages en épingle. L’inconvénient réside dans le fait que la tige est plus longue et donc prend donc plus de place lorsque vous voulez la ranger. Il peut aussi être difficile de l’ajuster en fonction du vélo.
Deuxièmement, la fixation sur l’axe de la roue arrière est souvent beaucoup plus adaptée aux différents modèles. Le bras d’attache est plus court et prend moins de place lorsque l’on veut le ranger. Il faut toutefois prendre les virages avec plus de délicatesse. Il existe des remorques avec une ou deux tiges de fixation en fonction de la remorque (une ou deux roues). Deux tiges permettent une plus grande stabilité avec les remorques mono-roues.
Une remorque oui, mais une remorque compacte c’est encore mieux !
Et oui, il existe deux dernières solutions, qui en plus sont plus économiques.
B-Back
Si vous disposez déjà d’un vélo, vous n’avez qu’à lui enlever la roue arrière pour la remplacer par le B-Back et ainsi le transformer en tricycle très stable et compact. Ce système s’adapte à presque tous les vélos disponibles sur le marché.
Il est possible d’y ajouter 2 modules pour 2 usages différents, toujours pour un poids maximal de 35kg : le module pour les animaux et le module pour le transport de charges.
AddBike+
C’est un peu le même principe que le B-Back mais c’est une remorque particulière puisqu’elle se place à l’avant ! Effectivement, on ne va pas enlever la roue arrière mais la roue avant pour la remplacer par l’AddBike+. En plus, ce produit est doté d’un système pendulaire qui rend la conduite dynamique et très maniable.
Il est possible d’y ajouter 3 modules pour 3 usages différents, toujours pour un poids maximal de 35kg.
- La Carry’Box Kid, pouvant transporter un enfant jusqu’à 1m20 (environ 6 ans). L’armature en acier le protégera en cas de chocs
- La Carry’Dog, pour transporter votre chien en toute sécurité.
- La Carry’Box, pour vos affaires, vos courses, et toutes autres charges, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Enfants, chiens et affaires seront bien protégés du vent, du soleil et de la pluie !
Voilà, vous connaissez désormais (presque) tout sur le monde des vélos avec remorque, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux !