Velo cargo compact : un vélo adapté aux familles et aux pros

Vous l’avez sûrement remarqué, le velo cargo compact est en plein essor. Que ce soit pour transporter des enfants, des animaux, des charges lourdes et/ou volumineuses, les particuliers et les professionnels sont de plus en plus séduits par ce nouveau mode de déplacement. Et il faut dire que les arguments environnementaux mais aussi budgétaires y jouent pour beaucoup. A ce sujet, nous vous invitons à découvrir l’étude comparative très intéressante réalisée par Weelz. Vous êtes peut-être déjà séduit(e) par le concept mais êtes perdu(e) face aux nombreuses options qui s’offrent à vous ? Nous vous proposons un rapide panorama des solutions existantes pour les particuliers et les professionnels.

Différentes raisons d’utiliser un velo cargo compact au quotidien

Côté particulier, le besoin de transporter à vélo un enfant, un chien ou des courses se fait de plus en plus ressentir. Pour ça, plusieurs possibilités :
Le biporteur :
C’est un vélo avec deux roues et une caisse entre le guidon et la roue avant (il est très rare que la caisse se trouve à l’arrière). Offrant un grand volume de chargement, il reste très facilement maniable mais est relativement long, imposant et donc plus lourd ! Vous pouvez transporter 2 ou 3 enfants.
Le triporteur :
Vélo avec trois roues et une caisse à l’avant ou l’arrière. Il est plus large qu’un biporteur, mais permet de transporter jusqu’à 4 enfants ainsi que des charges plus lourdes, tout en étant plus stable. Attention ! N’oubliez pas que ce que vous transportez ne doit pas vous empêcher de voir la route ! Et si vous vous déplacez avec des enfants, le fait de les avoir à l’avant vous évite d’avoir à vous retourner pour les surveiller. Vos trajets sont ainsi plus sereins !
La remorque :
Elle s’accroche sur la tige de la selle ou sur l’axe de la roue arrière. Elle est plus légère et plus économique mais son volume de chargement peut s’avérer moindre, selon le modèle retenu.
vélo cargo électrique_papa et ses enfants
Le longtail :
Plus communément appelé vélo rallongé, il permet de transporter des charges à l’arrière du vélo. Il est moins long que les autres vélos cargo, ce qui permet une conduite et un stationnement plus faciles. Chez nous, nous avons le U-Cargo ! C’est un longtail électrique conçu pour faciliter les déplacements quotidiens des familles. Vous pouvez transporter 2 enfants et/ou des courses en toute sécurité grâce à la cabine située à l’arrière. Elle est composée de barres en acier réparties sur deux étages. La capacité de chargement est de 80kg / 100L à l’arrière + 20kg à l’avant grâce au panier amovible. Et pour faciliter le démarrage, la gâchette Easy Start a été ajouté permettant de démarrer sans donner les premiers coups de pédale, même si vous êtes en côte ou chargé.
Le kit de transformation AddBike :

L’autre solution est de transformer votre propre vélo en triporteur. Comment ? Il suffit de remplacer la roue avant par l’un de nos modules et de transporter, au choix, un enfant, un chien ou des charges lourdes. Les avantages de ce système sont nombreux : gain de place indéniable, mais coûteux que l’achat d’un vélo cargo complet, système réversible en quelques minutes.

Triporteur kit vélo
Le kit de transformation B-Back

Cette solution est très proche de l’AddBike+ sur le principe d’installation avec une petite variation : le B-Back remplace la roue arrière de votre vélo. Vous transformez ainsi votre vélo en un tricycle compact et très stable qui vous permettra de transporter jusqu’à 35 kg de charges ou des animaux facilement.
Les avantages de cette solution sont les mêmes que l’AddBike+ avec en prime la stabilité !

Aller au travail en vélo schéma b-back

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents types de vélos cargo, et notamment leurs avantages et inconvénients respectifs, n’hésitez pas à consulter notre article sur les vélos d’occasion.

Velo cargo compact pour professionnels : la solution se développe

Côté professionnel, le recours à un velo transporteur pour les livraisons était monnaie courant au XXème siècle. Progressivement délaissé au profit de la voiture, le vélo cargo revient à la mode en répondant à un réel besoin de transport de charges à vélo. Et les modèles avec assistance électrique sont de plus en plus prisés !

Avantages d’utiliser un vélo cargo à des fins professionnelles

Avec un trafic automobile toujours plus important et le développement des pistes cyclables, le velo cargo compact présente beaucoup d’avantages :
  • La fin des embouteillages : le développement des infrastructures permet de circuler plus facilement et plus rapidement à vélo. La sécurité des cyclistes s’en trouve également améliorée étant donné qu’ils roulent sur des voies dédiées et plus nécessairement dans le flux routier habituel.
  • Moins de difficultés pour se garer : naturellement plus petit qu’une camionnette ou qu’un vélo cargo normal, le velo cargo compact nécessite une place de stationnement réduite.
  • Pédaler, c’est bon pour le cœur : même si le vélo cargo est un VAE (vélo à assistance électrique), il faut quand même pédaler ! Et ça, c’est bon pour la santé.
  • Un impact écologique indéniable : vous vous en doutez, le vélo de transport ne rejette aucun CO2, préservant ainsi l’environnement.
  • Des retombées positives sur l’image de marque : le professionnel utilisant quotidiennement ce mode de transport non polluant renvoie automatiquement une image positive, moderne et écologique à ses clients et prospects. Et il peut profiter de ses déplacements pour faire de la publicité pour sa société. Ce mode de transport encore atypique capte davantage l’attention qu’une camionnette. L’impact en termes de communication peut s’en trouver décuplé.

Quel modèle de vélo cargo compact choisir pour mon entreprise ?

Côté modèles de vélos cargo, ceux-ci sont nombreux, permettant de répondre aux besoins de chacun. Du petit carton au frigo, un velo cargo compact peut facilement transporter plus de 80 kilos ! Plombier, kinésithérapeute, restaurateurs et même déménageurs optent pour ce mode de transport. Et notre Kit Box, qui s’adapte sur n’importe quel vélo et permet de le transformer en triporteur pour transporter jusqu’à 35kg ou 110L, peut répondre aux besoins de certains professionnels. Les déplacements professionnels en velo cargo compact sont profitables aussi bien pour l’entrepreneur que pour ses clients. Prenons l’exemple de ce cycloplombier. Il peut facilement assurer 5 livraisons en 1 heure contre 3 en camionnette. Sa réactivité dans les interventions d’urgence s’en trouve donc nettement améliorée ! Et la facture pour ses clients est en moyenne 40% moins chère étant donné que le coût de déplacement est moindre. (pas d’essence, assurance moins chère, frais d’entretien et de réparation moins élevés et qui sont donc moins répercutés sur la note des clients). Pour ce qui est de choisir entre un triporteur ou un biporteur, les caractéristiques et donc les avantages et inconvénients sont les mêmes que ceux mentionnés en début d’article pour les particuliers. Mais il faut avant tout tenir compte du poids et du volume du matériel. Et même si vous ne pouvez pas faire l’intégralité de vos déplacements en vélo cargo, ce mode de transport s’adapte particulièrement bien à la logistique du dernier km. Alors, ça vous tente ? Les aménagements urbains ne sont pas encore suffisants partout en France pour garantir une fluidité et une sécurité totale aux cyclistes.  Cependant, les efforts se poursuivent quotidiennement pour encourager l’écomobilité pour tous.