Triporteur Annecy : pour des trajets quotidiens en vélo cargo

Annecy, surnommée « la Venise des Alpes », est une très belle ville où il est agréable de vivre, de se promener et de découvrir ses rues pavées et ses canaux sinueux. 
Pour faciliter les déplacements à vélo, Le Grand Annecy a déjà développé un réseau de 132km d’aménagements cyclables et vise 220km d’ici 2030 afin de doubler le nombre de déplacements à vélo sur le territoire par rapport à 2014. 30 000 déplacements à vélo sont enregistrés chaque jour, en moyenne, sur l’ensemble du territoire, preuve que le cycle est aujourd’hui devenu un véritable mode de transport. Alors si vous aussi vous souhaitez vous déplacer quotidiennement à vélo avec vos enfants et/ou vos animaux de compagnie, le vélo cargo semble être une bonne option. Voici quelques-uns de nos conseils.

Triporteur Annecy : n’hésitez pas à louer avant d’acheter !

Il faut tout d’abord avoir en tête qu’il existe plusieurs types de vélos cargos : les triporteurs, biporteurs et longtails se partagent ainsi le marché, chaque modèle ayant ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le triporteur est un vélo avec deux roues à l’avant entre lesquelles une « caisse » est intégrée pour transporter des enfants ou des affaires. Il a l’avantage d’être très stable et de disposer d’une grande capacité de chargement mais il est souvent lourd, encombrant et peu maniable.

Pour en savoir plus sur les autres modèles et choisir celui qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter notre article comparatif.

Ainsi, avant de vous lancer et d’investir dans un triporteur, nous vous conseillons de les tester dans les magasins spécialisés, voire de les prendre en location pendant plusieurs jours afin de les essayer en conditions réelles.

Et au-delà des modèles « conventionnels », les triporteurs AddBike pourraient également vous séduire. Ce système ingénieux développé à Lyon permet de transformer n’importe quel vélo en triporteur compact et maniable ! Il s’adapte à presque tous les vélos disponibles sur le marché, y compris les VAE (si le moteur n’est pas situé sur la roue avant) et est bien sûr réversible : quelques minutes suffisent pour passer d’un vélo classique à un triporteur ! Non seulement vous donnez une seconde vie à votre vélo, mais en plus vous faites des économies et gagnez de la place chez vous en ne stockant qu’un seul vélo modulaire !

Plusieurs modules existent en fonction de ce que vous souhaitez transporter : enfant de 2 à 6 ans, chien jusqu’à 35kg ou 1,20m, charges lourdes… Tout est possible. N’hésitez pas à essayer !

Faites plus à vélo

Triporteur Annecy : le témoignage de Laurie, adepte du vélo cargo

Laurie vit sur les hauteurs d’Annecy avec toute sa famille : son mari, son enfant, deux beaux chiens blanc, un lapin et des poules ! Adorant les animaux et souhaitant se déplacer régulièrement avec eux en vélo, elle a fait du vélo cargo son mode de transport quotidien. Nous l’avons d’ailleurs interviewé pour connaître son histoire, ses envies, et avoir son retour d’expérience sur le vélo cargo avec des chiens.

Témoignage de Laurie, adepte du vélo

« On avait déjà testé la remorque à l’arrière auparavant avec Jedi (un Samoyède), je ne sais pas si c’est parce que le chien était à l’arrière mais ça avait été très compliqué. Il ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas aller devant et tirer. »  C’est alors que le couple a découvert l’AddBike et le Dog Kit sur les réseaux sociaux : le module à l’avant correspondait parfaitement à leurs attentes.

Elle ajoute : « On voyait beaucoup de vélos cargos, souvent avec des chiens, mais surtout des petits chiens dans des vélos pas forcément hyper adaptés. Donc c’est vrai que quand j’ai découvert le concept qui s’adapte à MON vélo, je me suis dit que c’était génial. Il n’y avait pas non plus besoin de stocker un cargo entier avec le module attaché. C’était plus léger et plus maniable ».

Pour découvrir l’interview dans son intégralité, c’est par ici !

 

Triporteur Annecy : un café sur trois roues au bord du lac !

L’aventure du R’Café Triporteur a débuté en 2015 dans le garage d’un pilote de ligne. Ingénieur et bricoleur, Christopher Hubert crée son commerce ambulant : il sillonne les abords du lac d’Annecy avec son triporteur électrique solaire et propose du délicieux café.

Les jours de beau temps, Christophe parcoure une vingtaine de kilomètres entre les Jardin de l’Europe et la plage d’Albigny le long du lac, et vend jusqu’à 150 cafés.

Devant le succès de son triporteur Annecy, Christophe, accompagné de son épouse Faustine et de deux de ses amis Florence et Johan, a décidé d’étendre son concept au-delà d’Annecy et de fabriquer et vendre son triporteur à d’autres entrepreneurs amoureux de la petite reine…et du café !

Vélo autour du lac d'Annecy

Triporteur Annecy : découvrir balades et paysages

Au-delà des trajets quotidiens que vous pouvez faire en triporteur, de nombreuses balades sont possibles :

La voie verte du lac d’Annecy 

Cette voie verte est l’une des plus anciennes de France et offre un chemin de 35km. Plusieurs plages sont accessibles (avec baignades et activités nordiques) mais il y a aussi une aire de repos, des dalles d’escalade, des points de vue sur de magnifiques paysages, une aire de pique-nique avec toilettes et point d’eau. Vous pourrez croiser aussi une locomotive à vapeur qui est exposée pour rappeler que la piste cyclable a été aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer ! 

Le tour du lac d’Annecy

Le circuit du tour du lac d’Annecy est un véritable chef d’œuvre ! Effectuez-le dans le sens des aiguilles d’une montre et roulez à votre rythme au bord de l’eau. Vous trouverez notamment de nombreux endroits pour vous baigner alors n’oubliez pas le maillot de bain ! Comme sur la voie verte, vous trouverez des voies d’escalades et une aire de pique-nique.

Visite de la ville d’Annecy

Et bien sûr, n’oubliez pas de visiter la ville d’Annecy ! De nombreux parcours vélo, avec des pistes cyclables aménagées sont à votre disposition.