Votre panier est vide
Trajets en vélo cargo : faut-il respecter le code de la route ?

Les équipements indispensables pour rouler en toute sécurité
En cas d’accident, les deux roues sont les plus sujets aux blessures graves ou à la mort. Nous pesons donc nos mots : pour se déplacer en vélo en toute sécurité, il est nécéssaire d’avoir le bon équipement.
Se sécuriser et sécuriser son vélo :
- Assurez-vous premièrement d’avoir un vélo fonctionnel avec des freins avant et arrières complètement fiables.
- Votre cycle doit être doté sonnette qui devra s’entendre d’au moins 50 mètres.
- Le casque, facultatif pour les plus de 12 ans sauf en Australie, Nouvelle-Zélande et dans quelques régions du Canada, est tout de même une protection fortement conseillée dans nos pays européens. Si le cycliste (ou passager) a moins de 12 ans, il doit porter un casque règlementé ET attaché, bien sûr.
- En cas d’intempéries, pensez à être bien équipé et à redoubler de prudence.
Être visible, un des B.A.BA. du cyclisme :
- Avoir des dispositifs réfléchissants (ou catadioptre) sur son vélo est obligatoire. Où ? : au minimum à l’avant (blanc), à l’arrière (rouge) et latéraux (oranges).
- Passer dans un tunnel, rouler la nuit ou dans le brouillard sont 3 situations qui nécessitent des feux de positions. Feux avant (blanc) et arrière (rouge).
- Pour une circulation la nuit hors d’une agglomération, les cyclistes doivent porter un gilet rétro-réfléchissant (jaune ou autre couleur). Ou tout autre vêtement sur le haut du corps remplissant la même fonction avec un marque C.E. attestant de sa bonne conformité.
- Le non port du gilet la nuit peut être passible d’une amende de 22 euros jusqu’à 35 euros si paiement dans les 45 jours.


Le code de la route est à connaître pour garantir votre sécurité
Rappel : En cas de non respect du code de la route, les cyclistes risquent des sanctions allant d’un rappel à l’ordre à l’emprisonnement, en passant par le paiement d’amendes.
On vous énumère les principales règles à connaître :
- Le cycliste doit emprunter les pistes et bandes cyclables. Ce n’est plus obligatoire dans tous les pays depuis 1999, mais fortement recommandé.
- Se rendre visible en tournant en signalant sa direction à l’aide de son bras. Mais vous avez aussi des clignotants à intégrer au vélo. C’est recommandé mais pas obligatoire.
- Tenir compte des feux de signalisation, des marquages au sol, de la priorité à droite et de la traversée et priorité des piétons.
- Bon pour les feux de signalisations, on a quelques précisions. On peut ne pas s’arrêter dans 3 cas bien définis :
- si une signalisation vous y autorise
- ou si vous faites face à une intersection en T et que vous allez tout droit
- et si vous prenez à droite dans les carrefours en croix
- Interdiction de circuler sur les trottoirs sauf s’il y a une piste cyclable.
- Si aucune piste cyclable, circuler sur la chaussée en s’adaptant au code de la route. Ne pas oublier une prudence absolue au trafic environnant (rester bien à droite par exemple).
- Garder une bonne distance de sécurité avec les autres cyclistes.
- C’est évident, mais on le redit : INTERDICTION de se déplacer à vélo sur l’autoroute.
- Privilégier les voies réservées cycles (s’il y en a) pour les intersections.
Possibilité de circuler sur les aires piétonnes si aucune autre voie cyclable, sauf s’il y a une interdiction signalée. - Prendre un sens interdit est possible seulement si la voie prévoit une vitesse de moins de 50 km/h.
- Deux cyclistes peuvent rouler côte à côte si la voie est assez large. Mais aussi si ça ne gêne pas la circulation et si cela respecte la signalisation.
- Oui, on peut dépasser un véhicule à l’arrêt sur la voie cyclable ou non avec prudence, si la visibilité est bonne et si la circulation environnante le permet.
- Le stationnement peut se faire sur la chaussée ou sur les emplacements désignés. Et on vous encourage à attacher vos vélos !).
- S’insérer au niveau du SAS entre les véhicules à moteurs au feu rouge et le feu rouge est possible et permet de démarrer avec plus de sécurité et de bien se positionner si l’on a besoin de tourner.
- Vous n’allez pas être surpris : il est interdit de téléphoner en pédalant (les 135 € d’amendes peuvent, à raison, bien vite décourager).
- Pour finir : pour sa sécurité et celle des autre, ne conduisez pas sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.
L’avantage d’un triporteur électrique, c’est qu’il conserve les bénéfices du mouvement des vélos classiques et qu’il reste un moyen de transport pratique et actif !
