Velo triporteur electrique :

Faut-il vraiment être sportif ?

Vous voulez faire vos trajets quotidiens en vélo cargo, mais vous avez peur de ne pas être assez sportif ?

En effet, le vélo est le moyen de transport le plus rapide (et pratique) pour les trajets quotidiens en ville. Mais faire du vélo régulièrement constitue une activité physique qui peut, de prime abord, en décourager certains. L’assistance électrique est, pour cela, une formidable alternative pour des sportifs débutants ou en reprise sportive. Et pour transporter ses enfants sur un velo triporteur electrique cargo, ça peut être vraiment utile.

On vous explique comment ça marche !

L’assistance électrique : une bonne alternative à expérimenter !

Qu’est ce que le vélo à assistance électrique ? 

Un vélo à assistance électrique ou VAE est un cycle équipé d’un moteur électrique. Mais aussi d’une source d’énergie (généralement une batterie rechargeable). 

Avoir un velo triporteur electrique, c’est assister son action de pédalage. 

Contrairement aux idées reçues, votre triporteur électrique n’avancera pas si vous ne pédalez pas !

C’est pour cette raison que faire ses trajets réguliers en VAE constitue une activité physique facilitée non négligeable. Et donc un outil-santé phare !

Découvrez notre VAE cargo fait pour les familles !

Le VAE, un vrai soulagement pour des déplacements sans effort

Pour rappel, le but d’un vélo cargo c’est d’être une alternative à la voiture et donc de permettre un transport de charges conséquent. Y ajouter une assistance électrique, c’est s’offrir un quotidien plus simple. Vous produirez moins d’efforts, serez moins fatigué et plus sec en arrivant au travail !

Il faudra cependant savoir choisir son assistance électrique selon l’utilisation qu’on a de son modèle. Tout dépendra de la fréquence d’utilisation de votre vélo cargo (quotidiennement ou simplement le week-end). Cela dépendra aussi de votre parcours  : s’il a du dénivelé ou non, de la charge transportée et sur quelle distance vous l’utiliserez.

Grâce à un triporteur électrique adapté, vous pourrez totalement supprimer les contraintes de terrain, transporter vos enfants et charges simplement et avoir une activité quotidienne quasi indolore. On pourra donc oublier la tenue de sport pour nos trajets, mais pas le port du casque !

L’avantage d’un velo triporteur electrique, c’est qu’il conserve les bénéfices du mouvement des vélos classiques et qu’il reste un moyen de transport pratique et actif !

Un atout santé indéniable dans le cadre d’une pratique quotidienne

Même s’il réduit considérablement les efforts, rouler en vélo électrique doit être considéré comme un sport à part entière avec ses propres modalités.

Circuler en VAE offre un exercice sportif d’intensité modéré avec un degré d’assistance réglable, et ne dispense pas de pédaler !

Sa pratique quotidienne permet d’effectuer un exercice hebdomadaire complet tout en limitant l’intensité de son effort.

Elle a de nombreux avantages santé: limitation des maladies cardiovasculaires et pulmonaires, de l’obésité, fibromyalgie, cancérologie au stade thérapeutique, réduction des traumatismes (genoux, chevilles, hanches), amélioration de la capacité respiratoire et du système immunitaire, espérance de vie rallongée, perte graisseuse durable, sommeil réparateur…

Il est important de noter que l’intensité énergétique produite peut être réduite de 20 à 30 % pendant l’effort. Elle permet donc de réduire les fréquences cardiaques et d’en limiter tous les problèmes liés.

Se déplacer en triporteur cargo est une pratique sportive qui fait du bien tant au corps qu’à l’esprit.

Par exemple, faire un exercice physique avant le travail améliore la concentration, réduit le stress, stimule les neurones et améliore les capacités cognitives.

Découvrez tous les bienfaits du vélotaff ici.

Voilà comment profiter du plaisir du sport sans trop se fatiguer !

En conclusion,

Vous avez donc votre réponse: il n’y a pas besoin d’être sportif pour utiliser un vélo cargo mais il est fortement conseillé d’y ajouter une assistante électrique pour une meilleure gestion de l’effort.

Un vélo cargo électrique est un vélo adapté à tous et un moyen de transport plus doux qui est l’entrée vers de bonnes habitudes sportives accessibles à tout vélotaffeur !