Comment choisir son vélo pour le transport de ses enfants ?

Le transport à vélo est une solution d’avenir, que vous soyez curieux ou déjà vélotaffeur accompli, la pratique quotidienne du vélo se démocratise. Mais lorsqu’il s’agit de transporter ses enfants, la question de leur transport en toute sécurité se pose. On vous rassure, c’est possible et il y a beaucoup de solutions !

Ces dernières sont parfois (souvent) aussi bien voire mieux adaptées au trafic citadin qu’une voiture. La bonne alternative pour vous dépendra du type de parcours, de l’âge de votre enfant, de son poids et de son équilibre.

Ne vous en faites, on vous explique tout.

Transporter son enfant en vélo : les précautions

Pour transporter son enfant en toute sécurité (et confort) il faut prendre en compte des éléments importants.

 

  • on peut transporter un bébé dès qu’il maîtrise la position et tenue de sa tête soit vers ses 6 mois avec un casque bébé (périmètre crânien du casque de 44 cm)

  • le casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans (et fortement conseillé au delà)

  • on peut installer son enfant dans un siège vélo avant sur le guidon jusqu’à 3 ans, ce qui permet de toujours l’avoir à vu et de communiquer plus facilement)

  • en France, si on transporte un enfant de moins de 5 ans, le siège doit être homologué (système de retenue, pieds des enfants fixes, prévu pour l’âge dit)

  • toujours en France, au delà de 5 ans, l’enfant doit être transporté sur un siège qui doit être muni soit d’une courroie d’attache type ceinture ou d’une poignée (on conseille la ceinture) et de reposes pieds

  • de plus, on peut faire monter ses équipements par un professionnel pour être sûr de rouler en toute sécurité

  • et… le fameux vélo triporteur: classique ou pendulaire, il est muni de 3 roues et d’une caisse de chargement entre les 2 roues avant. C’est le plus volumineux des vélos cargo et peut transporter jusqu’à 4, voir 6 enfants ! Découvrir notre AddBike.
carry box kid transport enfant addbike

Trouver la bonne solution vélo :

Sur vélo classique ou VAE :

  • siège avant: conçu pour les enfants de moins de 15 kilos soit de 6 mois à 3 ans

  • siège arrière: pour les enfants entre 15 et 22 kilos soit entre 3 et 6 ans, il s’installe soit avec une fixation sur le porte bagage, soit sur le tube de selle (pour les vélos mal adaptés ou sans porte bagage)

  • siège arrière junior: pour les enfants de moins de 32 kilos soit jusqu’à l’âge de 10 ans, il se fixe uniquement sur le porte bagage et est fourni avec les cales pieds

Ces 3 solutions ont des cales-pieds intégrés, comme la législation le demande, pour que votre enfant ne se coince pas dans les parties fixes et mobiles du cycle.

Certains parents sont moins à l’aise avec cette solution et ont des difficultés à transporter leurs enfants sur un long trajet. Il faut prendre en compte que plus le centre de gravité du vélo est bas, plus le vélo est stable même si l’enfant bouge, contrairement à un porte-bébé où il faudra s’adapter aux possibles mouvements brusques de l’enfant. Le vélo cargo a l’avantage d’avoir ce centre de gravité bas.

Avec un vélo cargo :

Cette solution est, en effet, très conseillée pour les familles. Elle est considérée comme plus stable et confortable pour les trajets en ville. Le transport d’enfants est ainsi parfois triplé et plus facile. Au delà des enfants, le transport de charge que cette alternative permet est non-négligeable, comme les courses ou vos animaux ! Vous voulez découvrir les vélo cargo ? + lien vers notre article

Bien sûr, nous nous adressons aussi aux familles nombreuses ou habitants sur des parcours avec des dénivelés. L’assistance électrique est une bonne solution pour vous aider à transporter tout le monde ! En France, beaucoup de subventions existent à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

    • sur un longtail (vélo classique renforcé). On peut transporter jusqu’à 3 enfants et y ajouter des sièges enfants, des barres de maintiens, coussins…

    • sur un biporteur (vélo à 2 roues, allongé vers l’avant). 3 enfants peuvent être transportés (80 à 100 kilos de charge). Ces vélos sont munis de ceintures de sécurité. Ajouter un siège avant et un siège arrière pour élargir la capacité du biporteur à 5 enfants est aisé !

    • sur un triporteur (vélo à 3 roues dont 2 à l’avant avec caisse de chargement). C’est le vélo le plus stable, il ne risque pas de tomber ou chuter lorsqu’on y installer nos enfants. Si votre enfant mesure moins d’1,55 m, il a moins d’équilibre, le triporteur est donc la solution la plus adaptée. Il permet donc un transport de charge plus conséquent: jusqu’à 4 enfants dans son coffre. Il y a, de plus, la possibilité d’ajouter un siège enfant à l’avant et à l’arrière. Cela permet de transporter jusqu’à 6 enfants en toute sécurité !

Et on n’oublie pas la possibilité d’ajout d’une remorque sur le vélo : une des solutions vélo qui permet le transport de charge le plus important (30 à 60kg). On peut l’adapter à ses besoins pour un bébé de 1 à 9 mois avec des hamacs, des sièges coques (ou cosy)… La taille maximale moyenne est souvent de 117cm (soit environ jusqu’à 6 ans). Certains types de remorques se transforment même en poussette de ville lorsqu’on les détachent du vélo. C’est sans aborder l’option caddy pour le transport de vos courses.

Et les accessoires ?

Beaucoup d’accessoires existent alors pour améliorer le trajet des enfants. Les protections contre les intempéries et le froid, contre le soleil (pare-soleil). Il y a par exemple, des accessoires de calage (comme les coussins, sièges de maintien, cale-nuque). Vous trouverez aussi des accessoires de sécurité (cale-pieds, siège bébé jusqu’à 18 mois…). De quoi rendre le vélo idéal pour les trajets de la vie quotidienne.

Si vous adorez votre vélo actuel et que vous ne voulez pas en changer, il existe des solutions comme l’AddBike qui permet de transformer très simplement et rapidement votre vélo classique en vélo cargo, et vous pouvez y ajouter la Carry’Box Kid qui a été étudiée pour être sûre et confortable (1 enfant).

En bref,

Il existe beaucoup de solutions pour transporter en toute sécurité vos enfants et remplacer l’usage de la voiture au quotidien. Rien de mieux pour qu’ils voient du paysage !

À vous de choisir celle qui vous conviendra le plus.