Velo cargo Nantes : des déplacements quotidiens réinventés !

Actuellement, Nantes métropole compte 570 kilomètres de bandes et pistes cyclables et a affirmé « qu’à l’horizon 2030, la part modale du vélo atteindra 12 % ». Le vélo prend donc de plus en plus de place et le nombre de vélotaffeurs progresse. Pour les novices, Place au vélo (Association de promotion du vélo comme mode de déplacement en ville) propose même des cours de vélo pour adultes. Trois niveaux sont proposés et se déroulent dans un espace protégé de la circulation, puis dans la rue. Vous avez envie de vous mettre au vélo pour vos déplacements quotidiens ? Mais vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie et vous aimeriez vous déplacer avec eux ? Le vélo cargo semble être une bonne option. Voici quelques conseils.

Velo cargo Nantes : les différents types et le système AddBike+

Savez-vous qu’il existe différents types de vélo cargo ? Biporteur, triporteur, longtail : chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le triporteur (deux roues à l’avant avec une « caisse » au milieu pour transporter des enfants, des animaux ou des affaires) est très stable et dispose d’une grande capacité de chargement. Néanmoins, il est souvent lourd, encombrant et peu maniable.

Pour connaître les spécificités des autres vélos cargo et être sûr(e) de choisir le modèle qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre article comparatif.

Triporteur nantais : schéma AddBike+

Ainsi, étant donné les différents modèles, nous ne pouvons que vous conseiller d’en tester plusieurs en magasin et de discuter avec des experts. Beebike est une entreprise qui donne une nouvelle vie à votre vélo. Il propose notamment la motorisation de vélo en VAE mais aussi des accessoires très ingénieux comme le système AddBike+ ! Ainsi, plus besoin d’acheter un vélo cargo complet : il vous suffit d’enlever la roue avant du vôtre et de venir y ajouter le kit adapté à vos besoins : transport d’enfant, de chien ou de charges, tout est possible et bien sûr avec un confort et une sécurité renforcés. Ce système est réversible, vous pouvez donc passer d’un vélo classique à un triporteur en quelques minutes. Vous bénéficiez de deux vélos en un et redonnez une seconde vie à votre vélo. Au-delà de l’aspect financier, vous économisez également de la place en ayant un seul vélo et non deux.

Vous pouvez installer ce kit sur n’importe quel vélo, y compris des vélos à assistance électrique à partir du moment où le moteur ne se trouve pas sur la roue avant !

Velo cargo Nantes : nos idées de balades à Nantes et alentours

Le triporteur est donc parfaitement adapté aux trajets quotidiens, pour aller au travail, emmener un enfant à l’école, transporter ses courses etc… Mais vous pouvez également l’utiliser le week-end ou les vacances, pour faire de belles balades et (re)découvrir la ville autrement.
Voici quelques exemples de circuits que vous pouvez faire à Nantes :

Ile de Nantes

Tous les ponts de la ville chevauchant la Loire mènent à l’île de Nantes… Aucune raison donc de ne pas profiter de ce paysage qui ne cesse de se renouveler au gré des saisons, offrant ainsi des possibilités de promenades déclinables à l’infini. Le fleuve, la nature, l’architecture, le passé industriel ou encore les œuvres d’art délimitent un parcours sans difficulté et idéal pour s’échapper de l’effervescence du centre-ville, que ce soit en famille ou entre amis.

Triporteur nantais : île de Nantes

La ligne verte du Voyage de Nantes

Dessinée et visible à l’année, la ligne verte tracée au sol est un marque-page en mouvement se faufilant en cœur de la ville et invitant à ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes : étapes culturelles, principaux monuments et œuvres d’art. Cette balade se vit selon ses envies, son rythme et s’apprécie pleinement à allure modérée.

On s’éloigne un peu, voici d’autres idées de circuits en Bretagne :

Le tour de l’étang n°18 à Martigné-Ferchand

Un beau parcours, accessible aux novices, vous attend aux abords du plan d’eau de la Forge. Détente et découverte de notre beau patrimoine, promenade dans un cadre naturel très agréable aux vues panoramiques apaisantes…un beau programme s’offre à vous !

La variante du circuit n°7 entre le rail d’antan et d’aujourd’hui à Argentré-du-plessis

Situé aux confins de la Bretagne, ce parcours traverse la campagne d’Argentré-du-Plessis, avec un retour facile sur la voie verte. Celle-ci a été aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Vitré à Châteaubriant, qui desservait La Guerche-de-Bretagne.

Le circuit numérique des malouinières et des monuments de Saint-Coulomb

En flashant les différents codes que vous trouverez sur votre parcours “circuit numérique des malouinières et monuments de Saint Coulomb“, vous découvrez la ville de Saint Coulomb sous un nouvel angle. Au fur et à mesure de la promenade et des flashcodes, des histoires et des photos apparaissent sur vos écrans de téléphone afin d’illustrer la vie passée en ces demeures du Moyen- ge à nos jours : bâtisses du XVII et XVIII siècle, malouinières, sans oublier chapelles et autres monuments d’origine moyenâgeux. Une idée ludique et ingénieuses pour petits et grands !

Vous cherchez encore d’autres idées ? Découvrez les nombreuses autres balades, tranquilles ou sportives, à réaliser à vélo ou en triporteur, avec votre famille et vos amis !