Triporteur Bordeaux : où en trouver? Pour quels itinéraires?

La ville de Bordeaux est réputée pour sa cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècle ainsi que ses musées d’art comme celui des Beaux-Arts. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve et la place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d’eau. Cette capitale du vin et ses alentours offre donc de belles balades à faire aussi bien à pied qu’en vélo cargo. Alors si vous cherchez où vous procurer un triporteur Bordeaux pour les sorties en famille ou pour le quotidien, vous êtes au bon endroit ! Nous allons également vous partager nos balades coups de cœur !

Triporteur Bordeaux : présentation de quelques modèles

Si vous cherchez un magasin à Bordeaux où acheter votre triporteur, Westside est la boutique qu’il vous faut ! Il vous propose des Beach Cruiser, des vélos urbains, des vélos électriques et bien sûr des triporteurs. Un triporteur est un vélo avec 3 roues, le plus souvent 2 à l’avant et 1 à l’arrière, permettant le transport de charges. L’autre option pour avoir un triporteur neuf mais moins cher et moins encombrant, c’est la solution AddBike+ qui permet de transformer votre vélo en un vélo cargo pour transporter enfant, chien ou charges. Ainsi, 3 modèles sont disponibles en fonction des besoins :

La Carry’Box Kid peut transporter en toute sécurité un enfant jusqu’à 1.20m ou 35kg,

La Carry’Dog peut transporter votre chien (ou autre animal de compagnie) allant jusqu’à 35kg,

La Carry’Box assure la protection de vos affaires du vent et de la pluie et possède un volume de chargement de 110L.

Quel que soit le module, il est possible de passer de votre vélo standard au vélo cargo en quelques minutes. Et c’est bien sûr réversible. Les économies et le gain de place sont conséquents avec ce système ingénieux.

Il est bien sûr possible de l’ajouter aussi bien à des vélos musculaires qu’à des VAE, à partir du moment où le moteur ne se trouve pas sur la roue avant !

Ces vélos cargos peuvent ainsi être utilisés dans plusieurs contextes :

  • Au quotidien : pour déposer votre enfant à la crèche ou à l’école, emmener votre chien partout avec vous, transporter vos courses, déménager des petits meubles ou des cartons…
  • Pour des balades le week-end ou pendant les vacances : partez en famille avec enfants et/ou animaux de compagnie. Tout le monde sera confortablement installé et en sécurité. Le pique-nique peut aussi être entreposé dans l’un des modules (sans dépasser la limite de poids de 35kg) afin de vous éviter de le porter sur votre dos.

Triporteur Bordeaux : une association pour les professionnels

La popularité du vélo est en hausse autant chez les particuliers que chez les professionnels. Pour aider les entrepreneurs bordelais à passer ce cap, l’association Les Boites à Vélo arrive à Bordeaux. Par ses actions, elle participe à l’essor et à la pérennisation de l’entreprenariat à vélo en France. Elle contribue ainsi à généraliser le vélo comme moyen de déplacement quotidien alternatif aux véhicules motorisés.

A la sortie du confinement, les professionnels se sont de plus en plus tournés vers les triporteurs ou vélos cargos afin de remplacer les véhicules utilitaires polluants et encombrants.

Avec déjà plus d’une cinquantaine d’adhérents, l’association va nouer des partenariats afin de soutenir ceux qui ont déjà adopté le triporteur (en apportant par exemple une aide juridique) et d’attirer de nouveaux adeptes.

Triporteur Bordeaux : pour faire de belles balades, différemment

Si vous optez pour un triporteur pour vous promener et flâner, voici quelques idées :

Itinéraires sur les quais de la Garonne

Cet itinéraire de 10kms est idéal pour une première découverte de Bordeaux et est accessible à tous, quel que soit votre niveau. Aménagé au cœur de Bordeaux, ce parcours invite les cyclistes à découvrir la ville avec ses façades du XVIIIe siècle et son pont en pierre. Il permet de découvrir un Bordeaux arboré et créatif avec le parc aux Angéliques et le jardin botanique mais aussi un Bordeaux contemporain avec Darwin et la traversée du pont levant Chaban-Delmas.

La balade commence au pied de l’esplanade des Quinconces (qui est aussi la plus grande place d’Europe !) et se termine Place de la Bourse avec son miroir d’eau.

Boucle « La randonnée des châteaux »

Bienvenue à Pauillac, l’une des capitales mondiales du vin. Cet itinéraire de petites routes, relativement facile, vous propose 3 boucles de randonnées pédestres (ou cyclo) de 8, 13 et 16 km, et vous invite à découvrir quelques-uns des grands domaines viticoles de l’appellation Pauillac.

Le point de départ se situe à Pauillac derrière la Maison du Tourisme et du Vin : il vous suffit d’emprunter le chemin qui longe l’estuaire vers le Sud et c’est parti pour une balade de 4h environ (pour le parcours de 16kms).

Paysage de Jalles

Au fil de cette balade familiale et bucolique, vous pourrez découvrir d’étonnants panoramas : paysages naturels et préservés avec les marais de Bruges, le Bordeaux-lac et l’aménagement atypique du parc de Majolan.

40kms de parcours dans l’agglomération, des dénivelés très faibles : l’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et est accessible à tous. Prévoyez une journée entière pour profiter un maximum des paysages qui s’offrent à vous. Le départ et l’arrivée se font place de la Bourse, une jolie boucle !

Et pour d’autres parcours, nous vous invitons à découvrir les coups de cœur de Bordeaux Bike Experience.