No products in the cart
Entretien vélo cargo : nos astuces pour prendre soin de son vélo
Le vélo cargo est notre meilleur allié lors de nos déplacements du quotidien. On doit donc lui rendre la pareille et procéder à un bon entretien vélo.
Sachez que quelque soit votre problème vous aurez toujours accès à des professionnels qualifiés pour s’en occuper. Notre shout-out : ce sont les boutiques Cyclable ! On vous conseille aussi nos copains Doctibike, pour toutes réparations de vélo électriques ou encore reconditionnement de batterie. L’entretien vélo cargo est plutôt similaire à celui d’un vélo classique, et cela vous permettra d’allonger la longévité de votre vélo.
Mais pour des raisons pratiques évidentes et de coûts, on vous encourage à gérer une partie de l’entretien vous-même, qu’il soit quotidien, mensuel ou trimestriel ! Ne vous en faites pas, c’est plutôt simple.
Ce qu’il faut savoir pour l’entretien vélo cargo au quotidien:
C’est plutôt simple :
-bien le ranger, ça c’est évident. Mais on sait qu’avec une remorque en ville, ça n’est pas le plus facile. C’est là où il faut bien penser à acheter la bonne solution cargo adaptée à son usage. Par exemple les AddBike sont fait pour passer dans vos portes d’appartements. Il est aussi facile de démonter le module avant pour le stocker au mieux. L’entretien vélo cargo des modules AddBike est simple et rapide !
-le protéger des intempéries : si pas de garage ou d’abri : penser à mettre un tissu protecteur type bâche.
-ensuite, il est nécessaire de nettoyer son vélo régulièrement (surtout si vos chemins impliquent du sable, de la boue, etc…). Si vous avez un bac, vous pourrez le laver avec un chiffon et un jet doux pour ne pas abîmer la peinture. Si l’enveloppe est textile comme sur un de nos modules, une éponge et une eau savonneuse feront l’affaire. Il existe des savons spécifiques pour les vélos. Attention à ne pas oublier de remettre de la graisse dans les liaisons.
Mais si vous n’avez que très peu de temps, on préconise un passage au chiffon humide pour un nettoyage rapide.
Pour un gros nettoyage (classique, VAE, vélo cargo), on vous conseille de :
- retirer les roues.
- mettre un protecteur sur les disques de frein (ou à défaut, un chiffon).
- commencer par nettoyer le cadre avec de l’eau, du savon et une éponge ou brosse douce (attention à ne pas enlever la peinture).
- puis la transmission avec du dégraissant.
- n’oubliez pas l’intérieur de la fourche.
- nettoyez la chaine à l’aide d’un dégraissant.
- bien brosser et nettoyer les roues pendant que le savon agit.
- faire de même sur le bac de transport.
- vous pouvez ensuite remonter les roues et les asperger d’eau pendant qu’elles sont en rotation, (on le rappelle, le jet ne doit pas être trop fort).
- il ne vous restera plus qu’à le sécher à l’aide de chiffons.
- bien graisser la chaine de votre vélo.
Que faut-il vérifier sur un vélo cargo et à quelle fréquence ?
- Premièrement, on vérifie les pneus. Un conseil : gonflez les tous les 15 jours. Même si un vélo cargo est adapté à du transport de charges, les pneus (et pièces) auront tendance à plus vite dégonfler (malgré des pneus adaptés cargo).
- On vérifiera aussi l’état des roues et des rayons.
- Ensuite, vérifiez si votre bac ou module est bien vissé. On sera toujours plus serein et assuré de rouler en toute sécurité.
- Bien vérifier l’état des freins et de la transmission de freinage. La charge favorise son usure.
- Quant à la chaîne, elle doit être bien lubrifiée.
- Bien vérifier les serrages au niveau des périphériques (selles, potence, cintre).
- Si vous avez un VAE et on vous le conseille sur des biporteurs ou triporteurs (c’est bien plus facile de rouler chargé), il faudra se pencher sur la batterie. Pour améliorer sa tenue dans le temps, notre conseil, c’est de la rechercher tous les 2 mois. Que vous utilisiez ou non votre vélo. De plus, stockez-la dans un endroit autour des 20 degrés, à l’abris de la lumière et des risques de montée en température.
Dernier tips : tous les 6 mois, prenez une bonne heure à contrôler tous ces aspects en ajoutant la chaine, les pédales, les éléments de sécurité comme votre cadenas, les vitesses…
Et que faut-il prévoir dans son kit d’entretien vélo cargo ?
En prendre soin au quotidien
L’entretien vélo cargo, c’est aussi faire face aux aléas du quotidien. « Et si je crève une roue ? ». Et non, ça n’est pas inné, on a tous dû l’apprendre de façon plus ou moins précipitée. On vous conseille, par exemple, d’aller regarder cette petite vidéo explicative d’EcoTriporteur, ici. Mais pour ces imprévus, il est toujours bon d’être préparé et d’avoir en stock un petit kit.Ce qu’on vous conseille.
Munissez-vous :- D’un chiffon doux (la microfibre c’est bien pour les tâches de surface).
- Un savon vélo
- D’un lubrifiant et un dégraissant vélo
- Un multi outils vélo (avec des clés, des tournevis…)
- 1 voir 2 démonte pneu
- Une clé à rayon (va servir au dévoilage d’une roue).
- Une pompe vélo
- Une chambre à air linéaire
- De la colle
- Des rustines
- Un dérive-chaine (pour chasser ou remettre en place un rivet de chaîne de vélo).
En bref,
En effet, un vélo cargo, c’est un vrai compagnon de route. Alors, on en prends soin et on l’entretien pour qu’il devienne et reste notre meilleur allié du quotidien !