Casque obligatoire vélo - casque

Casque obligatoire vélo : zoom sur la législation en vigueur en France

Pour qui le port du casque à vélo est-il obligatoire ? Cette question suscite un vrai débat en France et nécessite donc que l’on s’intéresse aux textes de loi. Ainsi, il est clairement stipulé que le port du casque à vélo est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. A partir de 12 ans, il reste fortement recommandé mais n’est donc pas obligatoire. La pratique du vélo est aujourd’hui en plein boom et le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter. Seul, en famille, avec son animal, avec ou sans assistance électrique… diverses solutions de mobilité active et durable émergent pour permettre au plus grand nombre de se déplacer facilement et en sécurité. Les pistes cyclables sont elles aussi de plus en plus nombreuses en zone rurale et urbaine. La sécurité reste un sujet essentiel : quelles sont les règles à suivre ?

Casque obligatoire vélo : Un bouclier contre les blessures à la tête

Le casque obligatoire vélo est valable pour tous les enfants de moins de 12 ans sur tous les types de vélos (VTT, vélo de ville, vélo cargo, vélo électrique) en zone urbaine et rurale, qu’il soit conducteur ou passager. Il doit être homologué CE et attaché. À partir de 12 ans, il n’est plus obligatoire, mais reste fortement recommandé.

casque obligatoire vélo

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le casque parfait.

  • L’homologation CE permet d’identifier les casques qui répondent aux normes européennes. Ils sont reconnaissables avec le symbole CE.
  • La taille du casque doit correspondre au tour de tête au-dessus des oreilles. Il ne faut pas prendre trop petit ou trop grand. La sangle qui se trouve sous votre gorge doit être serrée sans pour autant vous empêcher d’avaler ou de respirer.
  • La forme est importante, elle doit protéger entièrement le dessus du crâne, le front et une partie de l’arrière de la tête.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser votre casque : ainsi, des sites spécialisés vous proposent de choisir la couleur et/ou d’ajouter des images.

ATTENTION

Si les mesures ne sont pas respectées, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Le casque doit être changé après une chute ou un choc car il peut perdre en efficacité. 

Les autres équipements indispensables pour rouler en sécurité à vélo

La France possède de plus en plus de pistes cyclables dédiées uniquement aux cyclistes mais le respect du Code de la route n’en demeure pas moins essentiel (arrêts aux feux rouges et aux stops y compris). En cas d’absence de pistes, il est interdit de rouler sur les trottoirs : vous devez circuler sur la route en restant bien à droite. Savoir partager la route avec les utilisateurs d’engins motorisés est important?pour la sécurité de tous !

En complément du casque, d’autres équipements sont à prévoir :

  • Le gilet rétro-réfléchissant : tout conducteur ou passager d’un vélo, de nuit et hors agglomération, et le jour lorsque la visibilité est insuffisante, ont l’obligation de porter un gilet de sécurité. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de deuxième classe d’un montant de 35 euros, minorée à 22 euros.
  • Les bandes réfléchissantes, également appelées catadioptres : blanche ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les côtés et sur les pédales. Elles doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche. Vous pouvez également en ajouter sur votre poignet, vos sacs, les rayons de vos roues… Il n’y en a jamais assez !
  • Des feux de position : lumière jaune ou blanche à l’avant, lumière rouge à l’arrière. Votre visibilité ne sera alors que meilleure.
  • Une sonnette assez bruyante, pouvant être entendue au minimum à 50m, afin notamment de pouvoir prévenir de votre arrivée.
  • Vérifiez les freins avant et arrière?! Il est nécessaire de pouvoir freiner à tout moment en cas de besoin.
Casque obligatoire vélo - frein

Extrait de l’émission « La Quotidienne » : Les 4 règles d’or de la sécurité à vélo : https://www.youtube.com/watch?v=KRZ13LjQIQM&feature=emb_title

Casque obligatoire vélo - casque

Avec ANGi, votre casque appelle à l’aide et vous géolocalise !

ANGi est un capteur breveté fixé sur un casque qui mesure les forces transmises lors d’une chute ainsi que les forces de rotation néfastes. En cas d’anomalies ou de chocs, ANGi enverra immédiatement une alerte sur votre téléphone portable. Vous avez alors quelques secondes pour y répondre. Si vous ne le faites pas, le capteur considérera que vous êtes blessé et contactera directement les numéros d’urgence que vous aurez préalablement indiqué dans l’application dédiée. Grâce au GPS intégré, il sera également très facile de vous géolocaliser et donc de vous porter secours au plus vite.

Vous pouvez également paramétrer votre temps de sortie. Si, à la fin de votre balade, vous n’avez pas indiqué que vous êtes de retour, l’application le signalera automatiquement aux contacts enregistrés.

Pour plus d’informations : https://www.specialized.com/fr/fr/stories/angi

Overade, casque pliable et confortable qui prend 3 fois moins de place

Pliable et confortable, le casque Plixi Fit, créé par Overade, a été conçu comme une carapace ! Non seulement il vous protégera efficacement contre les chocs mais il présente le très gros avantage d’être pliant ! Vous pourrez, en un rien de temps, le replier afin qu’il prenne 3 fois moins de place dans votre sac.

Avec ses diviseurs verrouillables et son système de maintien occipital réglable spécialement développé, ce casque apporte un maximum de confort. Et les 14 aérations permettent une bonne ventilation de la tête.

Découvrez les produits innovants Overade : https://www.overade.com/shop/fr/eshop

Casque obligatoire vélo - Overade
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}