No products in the cart
Biporteur ou triporteur ? Quel est LE vélo pour vos besoins ?
Depuis maintenant une quinzaine d’années et encore plus depuis la crise sanitaire, l’utilisation du vélo et notamment le biporteur et le triporteur connaît un nouvel essor. Les aides de l’Etat, l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables en ville, les bouchons incessants et l’envie croissante d’adopter un moyen de transport éco-responsable sont des facteurs propices à cet essor.
Cependant, malgré tous les avantages qu’un vélo classique apporte en termes de santé et de rapidité sur un court trajet, il ne permet pas de remplacer totalement la voiture.
En effet, une question se pose : comment transporter à vélo, et quotidiennement, tout ce dont vous avez besoin ? Et bien, c’est possible grâce au vélo cargo !
Mais… Quésaco ?
Aujourd’hui on vous explique tout sur deux types de vélos cargo : le biporteur et le triporteur !
Pourquoi choisir un vélo cargo pour ses déplacements quotidiens ?
Premièrement, avant de parler de biporteur ou triporteur, il est peut-être nécessaire de faire une petite piqûre de rappel sur ce qu’est un vélo cargo. Non ? 🙂
Les vélos cargo sont des vélos qui ont été spécifiquement conçus pour transporter des charges, qu’elles soient lourdes ou légères, grandes ou petites.
Ils existent sous plusieurs formes, allant du traditionnel biporteur au vélo cargo à trois roues (triporteur) ou encore au longtail, avec assistance électrique ou sans…
Si les vélos-cargos sont utilisés depuis plus d’un siècle, les innovations récentes en matière de conception ont rendu les nouveaux modèles beaucoup plus faciles d’utilisation et accessibles.
Pour faire court : un vélo cargo vous permettra de transporter tout ce dont vous avez besoin au quotidien (enfants, charges, animaux…) en vous déplaçant de manière éco-responsable.
Biporteur et triporteur : définitions et ce qu’il faut savoir
Biporteur
Un biporteur est un vélo à deux roues doté d’une boîte permettant de transporter des charges à l’avant du vélo. Pour éviter un déséquilibre, cette boîte est placée très près du sol de façon à ce que le centre de gravité soit plus bas.
Certains modèles permettent de transporter des charges jusqu’à une centaine de kilos et peuvent également accueillir 2 ou 3 enfants.
Tout dépend de vos envies et de vos besoins !
Triporteur
Tout comme le biporteur, le triporteur est un vélo permettant de transporter des charges.
En revanche, ce type de vélo possède trois roues et dans la plupart des cas, la boîte est placée à l’avant.
Il existe deux types de triporteurs : celui à roues directionnelles ou le triporteur pendulaire (les roues se penchent dans un virage).
Nous reviendrons sur le système pendulaire un peu plus bas dans cet article.
A noter que les boîtes sur les triporteurs permettent de transporter des charges plus lourdes et plus importantes. Notamment jusqu’à 4 voire 6 enfants !
Bien sûr, biporteurs comme triporteurs peuvent être équipés (ou non) d’une assistance électrique.
Mais comment savoir lequel choisir ? Ne vous en faites pas, nous allons vous donner un petit coup de pouce ! 👍
Que choisir entre un biporteur et un triporteur ?
C’est une très bonne question ! Il faut bien avoir en tête que le biporteur n’est pas aussi stable qu’un vélo à trois roues : il est tout de même nécessaire de poser le pied à terre lors d’un arrêt.
L’un des avantages les plus flagrants du triporteur est donc la stabilité : grâce à sa troisième roue, il peut tenir debout à l’arrêt !
Ainsi, si vous appréhendez l’utilisation d’un biporteur à cause du manque de stabilité, le triporteur sera parfait pour vous !
Cependant, il présente plusieurs désavantages que ne possède pas un biporteur :
- Premièrement, il est beaucoup plus encombrant : il est bien plus large à cause de ses deux roues à l’avant. Ce qui peut être contraignant lorsque vous habitez dans un appartement ou n’avez pas un grand espace pour le stocker.
- Ensuite, à moins d’avoir un système pendulaire qui améliore la tenue de route, le triporteur est beaucoup moins maniable qu’un biporteur. Grâce à ses deux roues à l’avant, il permet de garder le dynamisme et la maniabilité d’un vélo classique.
- Il est aussi plus lourd surtout lorsqu’il est chargé. Donc, peut-être que l’assistance électrique pourrait être une option si vous n’êtes pas un grand sportif.
En gros, le choix dépend de vos besoins :
- Si vous avez besoin de porter des plus grosses charges ou plus d’enfants, ou si vous avez besoin de stabilité, un triporteur est la bonne solution.
- Si vous n’avez pas besoin d’autant d’espace de stockage ou d’autant de places pour les enfants. Et qu’en plus vous préférez quelque chose de léger et que vous n’avez pas particulièrement besoin d’une grande stabilité, le biporteur est fait pour vous.
Deux exemples de triporteur et biporteur un peu particuliers !
Plus concrètement, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à deux vélos vraiment différents des autres cargos !
AddBike+ : transformez votre vélo en triporteur
Si l’une de vos craintes au sujet du triporteur est le prix, ne vous inquiétez pas, il existe une alternative : l’AddBike+.
C’est un système à deux roues qui va remplacer la roue avant d’un vélo classique pour le transformer en un triporteur.
Donc, pas besoin d’acheter un triporteur complet : si vous avez déjà un vélo, il suffit d’y ajouter l’AddBike+.
Il est doté d’un système breveté appelé Curve-Assist. C’est en fait le système pendulaire dont nous avons parlé dans le paragraphe sur les triporteurs. Il permet aux roues de s’incliner lorsque vous réalisez un virage mais le module reste parallèle au sol. Le triporteur avec pendulaire gardera ainsi la maniabilité et le dynamisme d’un vélo classique, ce qu’un triporteur à roues directionnelles ne fera pas…
Attention, cette cinématique n’est pas compatible pour les personnes recherchant la stabilité dans un vélo. Il requiert autant d’équilibre qu’un vélo normal.
Petit plus : différents modules existent selon ce que vous avez à transporter : chiens, enfants ou/et charges, tout est possible !
U-cargo : le vélo cargo électrique familial
Alors, le U-Cargo n’est pas tout à fait un biporteur puisqu’il est légèrement allongé vers l’arrière et que les charges sont donc positionnées derrière le conducteur. Mais cela reste quand même un vélo cargo à deux roues qui peut vous accompagner au quotidien. Et en plus, il est électrique !
Le U-Cargo est un vélo cargo pensé pour la famille. Il est sécuritaire, pratique et adapté aux besoins de toute la famille. A l’arrière, il y a une cabine métallique entourée d’un textile qui protège les enfants des pieds jusqu’au dos. Le marchepied en bois permet aux enfants de monter et descendre en toute autonomie. La porte ne s’ouvre que de l’extérieur et se situe côté trottoir pour un maximum de sécurité !
Le système Switch’2’Carry permet également de transformer l’assise des enfants en un espace de stockage de 100L ou 80kg. Vous pouvez donc déposer vos enfants à l’école puis aller faire vos courses facilement !
Et si vous n’êtes pas encore convaincu : ce vélo aux multiples fonctions ne mesure pas plus de 2m ce qui n’est guère plus long qu’un vélo classique. Il est donc peu encombrant, aussi maniable qu’un vélo normal et vous pourrez vous garer en ville facilement et en toute sécurité !
Maintenant c’est à vous de nous dire ! Vous êtes plutôt triporteur ou biporteur ?