Se promerner en biporteur électrique AddBike

Biporteur electrique : un atout pour le quotidien et le cyclotourisme

Alors que le vélo électrique est déjà bien présent dans l’hexagone, le biporteur se fait de plus en plus remarquer et fait même des envieux. Mettre de côté la voiture et se déplacer quotidiennement en vélo, que ce soit en biporteur, triporteur ou longtail, est en pleine démocratisation notamment grâce à l’aménagement des voies cyclables et aux aides financières de l’état et des collectivités qui facilitent l’accès au vélo. Que vous soyez un sportif accompli ou non, l’assistance électrique représente un avantage indéniable lors du transport de charges, quel que soit leur poids, mais aussi pour faciliter les démarrages en côte !

Vous êtes peut-être déjà séduits par l’idée d’adopter le vélo pour vos trajets quotidiens ou vos sorties le week-end. Mais face à l’étendue de l’offre, il se peut que vous soyez perdus et que vous recherchiez quelques conseils. Nous vous proposons donc dans cet article un petit zoom sur le biporteur electrique et notamment ses avantages et ses inconvénients. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter également nos autres articles sur les vélo avec remorque, les vélos cargo d’occasion et les vélos 3 places

Biporteur electrique : définition, usages, ce qu'il faut savoir

Le biporteur, par définition, est un vélo cargo possédant 2 roues. Les combinaisons sont multiples pour répondre aux besoins de chacun :

  • Pour le transport d’enfants, une caisse se trouve généralement à l’avant. Elle peut être en bois, en tissu, ou juste avec des barrières et les sièges enfants peuvent y être directement intégrés.
  • Pour les pros, les biporteurs sont encore plus modulables avec une caisse ou un plateau qui peuvent aussi bien se trouver à l’avant qu’à l’arrière.

Quelle que soit le configuration choisie, l’essentiel est de bien respecter le poids maximal de chargement et de conserver une excellente visibilité

Et les modèles électriques dans tout ça ? Comme en atteste l’Observatoire du cycle mené chaque année par Union Sport & Cycle, 514 672 VAE ont été vendus en 2020, soit une hausse en volume de 29%. Les ventes devraient même doubler et arriver au million d’unités dès 2024. Avec 11 000 unités vendues, les vélos cargo à assistance électrique ne représentent actuellement qu’1% du marché des VAE mais enregistrent une hausse de 354% en volume.

Témoignage d’un père de famille testant le biporteur avec et sans assistance electrique

Quels sont les avantages de se déplacer en biporteur electrique ?

Le biporteur electrique possède de nombreux avantages pour se déplacer tous les jours !

  • Le biporteur en lui-même est un vélo qui reste maniable avec une prise en main très rapide : 10 à 15mn suffisent. Confortable, il permet de se déplacer simplement et rapidement, d’autant plus que la caisse n’est généralement pas plus large que le vélo en lui-même.
  • Si on ajoute à cela un moteur électrique, la conduite en est facilitée et les démarrages en côté et/ou chargés ne sont plus un problème.
  • D’un point de vue financier, le biporteur électrique est certes plus cher qu’un biporteur dit « musculaire » mais il reste nettement plus abordable qu’une voiture, que ce soit au moment de l’achat ou au quotidien. Moins d’entretien, pas d’essence, assurance moins chère, gain de place pour le garer chez vous.
  • Et assistance électrique ou pas, il faut quand même pédaler ! C’est donc bon pour le cœur, pour le corps… mais aussi pour l’environnement !

Et les inconvénients d’un biporteur electrique à prendre en compte ?

Comme avec tout type de vélo, il existe bien évidemment des inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en considération au moment de l’achat :

  • Le biporteur reste imposant, plus lourd mais aussi plus long : il peut donc être plus difficile à ranger chez soi et à garer si les infrastructures de votre ville ne sont pas adaptées.
  • Attention à l’autonomie de la batterie et à la distance que vous souhaitez effectuer chaque jour. Si votre distance à parcourir est conséquente, il faut que la batterie vous permette bien de faire l’aller et le retour afin de recharger votre vélo le soir (il n’existe pas de borne de rechargement partout). Et si vous tombez malencontreusement en panne, votre vélo cargo deviendrai vite une charge supplémentaire.
Le U-Cargo, le vélo sécuritaire adapté pour la famille

Le U-Cargo, le tout nouveau vélo cargo familial d’AddBike !

Notre U-Cargo est un très bon exemple de vélo électrique avec 2 roues ! Pensé pour la famille, il a été conçu pour être un vélo sécuritaire, pratique et adapté à la vie de famille. Les enfants ou les charges situés à l’arrière sont protégés par une véritable cabine grâce à des barres en acier réparties sur 2 étages. Le textile, qui recouvre le tout, protège les enfants des pieds jusqu’au dos. La porte se situe côté trottoir et ne peut pas être ouverte de l’intérieur pour un maximum de sécurité ! Le marchepied permet aux enfants de monter en toute autonomie.

Vous pouvez également facilement transformer l’assise en un espace de chargement de 80kg ou 100L afin de faire différentes courses.

L’assistance électrique permet de faciliter les déplacements et vous offre une autonomie de 70km. Un emplacement pour une seconde batterie est également prévu pour les plus longs trajets.

Niveau équilibre, le seul poids de votre corps permet de mettre en place la double béquille pour un vélo très stable à l’arrêt.

Et bonne nouvelle : avec ses 2m, il n’est guère plus long qu’un vélo classique, facilitant ainsi nettement les déplacements en ville et le stationnement.

Pour en savoir plus, c’est par ici : U-Cargo AddBike

Le cyclotourisme en biporteur electrique, c’est possible !!

Aujourd’hui, le tourisme à vélo se porte comme un charme. Respectueux de l’environnement, accessible à tous et bon pour la santé, il connait un engouement sans précédent !

En France, il existe de nombreuses routes réservées au vélo appelées Véloroute ou voies vertes qui permettent de faciliter les liaisons interurbaines et de rendre plus accessible le cyclotourisme. Elles sont spécialement aménagées pour la pratique du vélo, à l’écart des flux de circulation motorisé et donc parfaites pour les biporteurs électriques !

N’hésitez pas à consulter le site de La Fédération française de Cyclotourisme qui vous propose de découvrir les clubs près de chez vous, l’agenda des rendez-vous pour rouler avec d’autres passionnés et, bien sûr, tous les circuits mis en place en France !

Et c’est un atout santé de taille : Pédaler entraine une diminution du risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Le sport permet un meilleur fonctionnement du cœur, de l’activité sanguine et entretient les articulations et les os tout en augmentant la masse musculaire. Ce n’est pas assez pour vous ? Grâce à l’activité physique, le corps va sécréter de l’endorphine qui va entraîner une réduction des sensations de douleur et de stress, mais aussi procurer davantage de bien-être !

Et la VAE dans cette histoire ? Comment recharger son vélo pendant un circuit touristique ? Et bien, figurez-vous qu’il est possible de recharger sa batterie avec … un panneau solaire ! Il en existe des pliables qui peuvent facilement se fixer sur votre vélo. Découvrez le projet de 6 étudiants qui ont fait le tour de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vélo électrique à recharge solaire !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}