Velo cargo Strasbourg : nouveau mode de déplacement quotidien

Avec ses 600 km de pistes cyclables réparties sur toute l’agglomération, Strasbourg est la première ville cyclable de France et la quatrième d’Europe. La ville est pionnière en matière de déplacement « actif » (marche, vélo…) et encourage l’abandon de la voiture au centre-ville et dans ses quartiers. 16 % des actifs utilisent ce mode de transport pour aller au travail. Et chaque année, en juin, ils sont plus de 10 000 à participer à la compétition interentreprises, pour savoir quelle entreprise sera la plus « véloptimiste » ! Alors si vous aussi, vous voulez sauter le pas et délaisser votre voiture ou les transports en commun pour vos déplacements quotidiens, pensez vélo ! Et même triporteur si vous voulez vous déplacer avec vos enfants, votre chien ou tout simplement des affaires. De nombreux modèles existent, voici donc un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir.

Velo cargo Strasbourg : essayer plusieurs modèles avant d’acheter

Plusieurs types de vélos cargos : les triporteurs, les biporteurs et les longtails. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, c’est donc à vous de voir celui qui vous conviendrait le mieux en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Par exemple, le triporteur est un vélo avec deux roues à l’avant entre lesquelles une « caisse » est intégrée pour transporter des enfants ou des affaires. Il a l’avantage d’être très stable et de disposer d’une grande capacité de chargement mais il est souvent lourd, encombrant et peu maniable.

Pour en savoir plus sur les autres modèles et vous guider au mieux, nous avons rédigé un article comparatif complet.

Avant d’investir dans un vélo cargo, nous vous conseillons fortement de tester différents modèles dans les magasins spécialisés, voire de les prendre en location pendant plusieurs jours afin de les essayer en conditions réelles.

A Strasbourg, vous pouvez ainsi vous rendre chez « La tête dans le guidon » ! Ce magasin vous propose un service de réparation rapide et de qualité ainsi qu’une gamme de vélo neuf et d’occasion de fabrication européenne.

Triporteur Strasbourg: AddBike+ schéma

Et vous y trouverez notamment l’AddBike+ ! Vous ne connaissez pas ?

C’est un système permettant de transformer n’importe quel vélo en triporteur. Vous réutilisez donc votre vélo et n’avez pas besoin d’investir dans un second modèle. Et ce système est réversible en quelques minutes : vous pouvez donc passer d’un vélo standard à un vélo cargo très facilement. Et au-delà de l’aspect budgétaire, le gain de place est également conséquent.

Trois modules complémentaires existent afin de vous permettre de transporter un enfant, un chien ou des charges lourdes, en toute sécurité. Alors si ce système vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner et à l’essayer chez un de nos vélocistes partenaires.

Le velo cargo Strasbourg, visiter la capitale du vélo !

Au-delà de réaliser vos trajets quotidiens, le vélo cargo est également une très bonne alternative pour visiter Strasbourg autrement. Alors avec vos enfants, vos animaux de compagnies et/ou vos amis, voici quelques idées de balades :

 

Triporteur Strasbourg le long du Rhin

La piste cyclable le long du Rhin

De Strasbourg à Neuf-Brisach, cette piste cyclable de 71kms associe découverte du patrimoine et balade en pleine nature. Comptez 4h45 et faites régulièrement des pauses pour admirer le paysage. Idéal pour les débutants ou pour les promenades en famille et entre amis !

De Strasbourg à Lauterbourg à vélo

Vous quittez Strasbourg sur une petite route qui chemine en forêt avant de rejoindre le Rhin. Vous arriverez à Lauterbourg, ancienne place fortifiée frontalière à l’Allemagne. Le parcours cyclable vous permettra de traverser de nombreuses forêts et réserves naturelles. Vous verrez aussi la plus grande passe à poisson d’Europe ! Ce trajet de près de 71kms devrait vous prendre également 4h45 !

Et si vous souhaitez commencer par de plus petites balades, n’hésitez pas à découvrir d’autres idées parcours.

Ça y est, vous êtes prêt(e) à tenter l’expérience du triporteur ? Nous ne pouvons que vous féliciter et vous souhaiter de belles balades !