Triporteur Lille : la solution idéale pour vous déplacer en ville

Lille, Capitale des Flandres, est une magnifique ville dans laquelle il fait bon vivre et qu’il est également très agréable de visiter, que ce soit à pied, en transport en commun, ou en vélo ! Ainsi, la MEL, Métropole Européenne de Lille, souhaite démocratiser l’usage du vélo, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes, avec notamment des pistes cyclables et des abris à vélos près des stations de métro et de tramway. 

Alors pourquoi ne pas (re)découvrir la ville autrement et circuler à vélo ? Pour les familles, l’option vélo cargo semble être une alternative très intéressante que nous vous proposons de découvrir ici.

Triporteur Lille : trouvez le vélo vraiment adapté à vos besoins

Dans la famille des vélos cargos, le triporteur tient une place importante. C’est un vélo avec deux roues à l’avant et une à l’arrière, équipé généralement d’une caisse / d’un espace à l’avant permettant de transporter des enfants ou des affaires.

Par rapport à d’autres types de vélos cargos (biporteur, longtail), le triporteur a l’avantage d’être très stable et de disposer d’une grande capacité de chargement mais il est souvent lourd, encombrant et peu maniable.

Avant de vous lancer et d’investir dans un triporteur, nous vous conseillons de le tester dans les magasins spécialisés. Parmi eux, Les Mains dans le Guidon. C’est une très jolie boutique 3 en 1 : vous pouvez acheter un vélo neuf ou d’occasion, réparer vous-même votre vélo entouré par des experts, et même boire un verre et rencontrer d’autres passionnés ! Un endroit convivial et familial qui bichonne les vélos et les cyclistes !

Triporteur Lille : AddBike+

Parmi les différents vélos qu’ils proposent, vous pourrez notamment découvrir l’AddBike+. Vous ne connaissez pas ? C’est un système ingénieux (et réversible) permettant de transformer votre vélo en vélo cargo ! Vous disposez ainsi, en quelques minutes, d’un triporteur pour transporter chien, enfant et charges ! Comment ça fonctionne ? Il vous suffit de remplacer la roue avant de votre vélo par cet AddBike+ puis d’y ajouter le module correspondant à ce que vous souhaitez transporter.

Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un triporteur complet et donnez donc une seconde vie à votre vélo. Et le gain de place est également important !

Triporteur Lille : visitez la ville de la culture en vélo cargo !

Voici quelques exemples de balades qui se prêtent particulièrement bien au triporteur et que vous aurez sûrement plaisir à faire en famille.

Découvrir l’Art à vélo

L’art contemporain a investi la ville de Lille ! Depuis « Lille 2004, Capital Européenne de la Culture », la ville est engagée dans un programme de commande d’œuvres d’art dans l’espace public intitulé « Lille, Ville d’Art et d’Artistes ».

Vous pouvez notamment y découvrir Les Tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, monumental bouquet de tulipes multicolores habillé de pois et situé sur l’esplanade François Mitterrand, mais aussi une fresque monumentale sur le fronton de la Maison Folie Wazemmes réalisée par Jef Aérosol, précurseur dans l’art du graff et du pochoir en France, ou encore une sculpture monumentale de Xavier Veilhan, intitulée Romy et située place de la gare.

Chaque quartier de la ville regorge de trésors, nous ne pouvons que vous inviter à tous les découvrir.

Découvrir le patrimoine Lillois

Riche d’une histoire de plus de 10 siècles, Lille est jalonnée de prestigieux monuments témoins de ses influences historiques successives. De nombreux bâtiments historiques se trouvent au centre-ville et vous pouvez donc facilement vous y rendre en triporteur Lille.

Ainsi, vous pouvez découvrir :

  • La magnifique Porte de Paris au milieu d’une place circulaire, érigée entre 1685 et 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667,
  • Le parc de la citadelle, lieu historique, naturel et sportif emblématique de Lille. Il comporte un parc zoologique, un espace détente et permet de faire de nombreuses activité sportives,
  • L’opéra de Lille, bâti au début du 20e siècle dans un style néoclassique. L’Opéra est devenu un des emblèmes culturels de Lille et de la région.

Et bien d’autre lieux encore !

Alors, prêt(e) à essayer un nouveau mode de transport quotidien ou occasionnel en famille avec le vélo cargo ?