Transporter des charges en vélo cargo AddBike

Triporteur électrique occasion : comment faire le bon choix ?

Acheter d’occasion, c’est souvent le meilleur moyen de faire un peu d’économies tout en se faisant plaisir. Malheureusement, le marché de l’occasion cache parfois de mauvaises surprises. Il faut donc être très vigilant avant d’acheter, d’autant plus quand il s’agit d’un véhicule et quand votre sécurité est en jeu.

Voici donc quelques conseils à suivre et réflexes à adopter avant d’acheter un triporteur électrique occasion ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous. Et vous verrez qu’acheter du neuf n’est pas forcément si cher que ça…

Triporteur électrique occasion : que regarder avant d’acheter ?

Acheter un triporteur électrique c’est bien. Acheter un vélo cargo électrique occasion, c’est encore mieux !! Economique et écologique, les avantages sont nombreux. Mais les pièges lors de l’achat peuvent l’être aussi.

Mais à quoi faut-il être attentif(ve) ? En premier lieu, à l’état du vélo en lui-même :

Vérifier l'etat d'une chaine de vélo
  • Le vélo ne doit pas avoir de rouille. S’il en a, cela veut dire qu’il a été entreposé longtemps dans un endroit humide. Cela peut avoir des conséquences sur d’autres parties, parfois non visibles, du vélo, et causer des dysfonctionnements à court ou moyen terme.
  • Il ne doit pas y avoir de fissures et les soudures doivent être intactes.
  • Vérifiez l’état du dérailleur (il doit être propre et pas de travers) et de la chaine (elle ne doit pas être trop détendue et surtout en bon état !). Pour cela, rien de plus simple : tirez la chaine au niveau du pédalier avec votre pouce et votre index. Si vous ne parvenez pas à la tirer à plus de la moitié de trois dents du pédalier, alors c’est bon !
  • Les freins ne doivent pas être abimés, rouillés, mal réglés…
  • Et pensez aux roues et aux pneus. Pour vérifier l’état des roues, pincez plusieurs rayons entre eux. Aucun ne doit être mou. Pour les pneus, ils ne doivent pas être secs ou craquelés. Pour vérifier si l’axe de la roue est correct, il vous suffit de regarder l’endroit ou passe la roue entre les deux freins. Elle doit rester centrée quand elle tourne.

Et comment faire pour vérifier la batterie du vélo ? Une batterie de vélo doit être changée en moyenne après 3 ou 5 ans d’utilisation. Ce délai varie selon le type de batterie et sa fréquence d’utilisation, le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de charges / cycles effectués… Par exemple, une batterie au Lithium peut tenir jusqu’à 1000 cycles (charge et décharge) voire plus avec les derniers modèles, une batterie au Nickel tient en moyenne 500 cycles et une batterie au plomb plutôt 300.

Demandez donc au vendeur quand il l’a acheté et vérifié, au cas où, combien vous coûterait une batterie neuve. Généralement, une batterie est garantie 2 ans et peu perdre jusqu’à 10% de son autonomie par an.

Vérifiez aussi l’état du moteur et la marque ! Si la marque est connue et reconnue, il sera plus facile de faire réparer le VAE par un magasin agréé.

Aure conseil : ne vous faites pas avoir par le prix. S’il est très bas, cela veut sûrement dire que le vendeur vous cache quelque chose et que le vélo est volé, défectueux ou accidenté.

 

Enfin, n’hésitez pas à le tester avant de l’acheter ! C’est le meilleur moyen de savoir si ce velo electrique triporteur occasion vous convient ou non. La conduite, la maniabilité et le poids étant différents de ceux d’un vélo classique, vous devez vous assurer que vous serez à l’aise pour le conduire et pour vous garer. Faites également le test avec ce que vous allez transporter dans votre triporteur : les enfants doivent être confortablement installés et leur sécurité garantie, les objets et autres charges doivent être solidement attachés.

Où acheter un triporteur électrique occasion : toutes les options

Aujourd’hui, il est facile de trouver un velo electrique triporteur occasion :

  • En magasins spécialisés : certains magasins de vélo proposent des modèles reconditionnés. Comme pour les téléphones ou tout autre appareil électroménager, le triporteur sera moins cher que du neuf, et remis en état de marche !
  • Sur les réseaux sociaux : vous pouvez trouver, notamment sur Facebook, des pages dédiées à la revente d’objet d’occasion.
  • Sur des blogs : n’hésitez pas à parcourir des blogs spécialisés dans la revente d’objets. Les triporteurs n’y sont pas nécessairement très présents mais peut-être tomberez-vous sur une belle occasion.
  • Sur des sites de revente d’objet : le plus célèbre est bien sûr Le bon coin. Mais, comme tout site d’occasion, faites attention aux arnaques !

Autre option à envisager : la location. Les magasins de vélos proposent souvent de louer un triporteur (électrique ou non). Cela peut-être une bonne solution si vous souhaitez faire un test sur plusieurs semaines avant de vous lancer dans un achat. Et en passant par un professionnel, vous êtes sûrs que le vélo est bien entretenu.

Sinon, vous pouvez aussi louer un vélo cargo électrique occasion à votre voisin avec AlloVoisins, site de location de matériel entre particuliers. Mais comme pour l’achat d’un modèle d’occasion, pensez à vérifier les mêmes éléments afin de circuler en toute sécurité !

Un triporteur électrique neuf moins cher ? Pensez à l’AddBike+

La solution AddBike+, vous connaissez ? Elle permet de transformer n’importe quel vélo en triporteur d’un simple claquement de doigts. Il vous suffit d’enlever votre roue avant et de mettre le module AddBike+ adéquat selon ce que vous souhaitez transporter : un enfant, un chien ou bien encore différentes charges comme des courses ! Donc si vous avez déjà un vélo électrique et que le moteur ne se trouve pas sur la roue avant (étant donné que vous devez l’enlever !), vous pouvez tout à fait le transformer en triporteur électrique. L’AddBike+ est compatible avec pratiquement tous les vélos disponibles sur le marché comme indiqué sur ce tableau de compatibilité.

L’AddBike+ est équipé d’un système pendulaire qui s’incline dans les virages. Mais vous pouvez sans problème modifier la résistance du système et de ses roues inclinables pour l’adapter à votre conduite ! Et une commande sur le guidon permet de stabiliser le module pour faciliter le chargement et le déchargement à l’arrêt.

Cette solution vous permet d’acheter d’occasion un vélo électrique classique, ce qui vous reviendra moins cher qu’un triporteur electrique. Et vous pouvez très rapidement enlever le module et le remettre, passant ainsi d’un vélo classique à un triporteur en quelques minutes et sans effort. Un vrai gain de temps, d’espace et d’argent !

faites plus a velo AddBike
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}