Nous avons de plus en plus pour coutume de vouloir allier plaisirs de la vie et entretien de son corps ! Nous allons nous atteler à vous montrer les bienfaits du vélo sur votre santé, mais aussi les avantages de l’utilisation de celui-ci en milieu urbain.
Tous les bienfaits du vélo : pédaler plus pour vivre mieux !
Pédaler pour mieux respirer :
Il est très courant lorsque l’on vit en ville d’avoir une impression de mauvais air, d’air pollué, et cela se ressent sur notre respiration : oppression et incapacité à ‘’respirer réellement’’! Un grand bol d’air frais à la campagne est donc bien souvent un plaisir auquel s’adonner le week-end. Cependant cette solution n’est qu’occasionnelle. Saviez-vous qu’une activité régulière (quelle qu’elle soit) entraine elle aussi une amélioration du volume pulmonaire et donc une amplification des capacités respiratoires ? En d’autres termes, la respiration devient plus profonde, le souffle s’améliore, la résistance à l’effort augmente et les performances s’en ressentent !
Pédaler pour améliorer sa circulation sanguine :
Vous avez les jambes lourdes après ce long lundi de reprise du boulot ? Elles vous font souffrir ? Rien de mieux pour combattre cette douleur que de réaliser un peu d’exercice. En vous déplaçant à vélo, fini les jambes de plomb dès le début de la semaine ! Le cyclisme est en effet vivement recommandé aux personnes victimes de problèmes de circulation sanguine, et pour cause ! Rouler vous aide en effet à renforcer l’endurance cardiaque née des mouvements réalisés lorsque vous pédalez. Ainsi, vos muscles et organes sont mieux irrigués. Par ailleurs, cela favorise l’élimination des graisses et engendre la diminution de votre taux de sucre dans le sang. Les conséquences ? Une diminution significative de votre taux de cholestérol, de votre hypertension artérielle et de votre glycémie ! Alors, à qui le tour ?
Pédaler pour faire travailler son cœur dans de bonnes conditions :
Rouler à vélo c’est aussi permettre à son corps d’effectuer un excellent travail cardio-vasculaire. En effet, en trouvant son rythme et en circulant à allure modérée, nous permettons à notre cœur de gagner en puissance de contraction. Ce développement de l’endurance cardiaque est très important chez l’être humain puisqu’il favorise la récupération et réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires. Ainsi, réaliser une demie heure de déplacements à vélo par jour permettrait de diviser ce risque par deux.
Pédaler pour accompagner (éventuellement) ses efforts pour perdre du poids :
Le saviez-vous ? En pédalant, vous améliorez votre digestion grâce à l’effet massant (très énergétique) que vos mouvements ont sur vos intestins ! Cette nouvelle pour le moins inattendue en a convaincu plus d’un à se mettre au vélo !
Pédaler pour dessiner ses muscles :
Malgré un certain nombre d’idées reçues à ce sujet, non, circuler à vélo n’endommage pas votre dos et ne vous fera pas avoir d’énormes mollets, bien au contraire ! La courbure dessinée par la position prise sur nos vélos n’incurve absolument en rien la colonne vertébrale, mais accentue plutôt l’action musculaire nécessaire à la bonne santé de notre dos. De plus, le travail physique ne s’effectuant pas continuellement en force, il permet de dessiner justement les muscles, notamment les mollets.
Et en complément, pour affiner votre silhouette, rien de mieux que d’adopter une alimentation équilibrée et boire de l’eau tiède citronnée !
Pédaler pour renforcer ses os :
Avec une pratique régulière du vélo, la formation osseuse est favorisée et la solidité du squelette renforcée, ce qui permet de prévenir les risques d’ostéoporose. Le vélo est donc un atout anti-âge pour éviter à nos os de vieillir trop vite.
Les bienfaits du vélo : pédaler pour prendre soin de son esprit !
Pédaler pour développer son système neurosensoriel :
Eh oui ! On ne s’en rend par forcément compte, mais rouler à vélo c’est aussi être en contact permanent avec l’environnement ! Ainsi, la pratique de déplacements réguliers à vélo permet donc de développer son ouïe, sa vue, son toucher et son odorat !
Pédaler pour être plus détendu :
Circuler à vélo possède un dernier avantage considérable pour notre santé : la diminution de l’anxiété et de la tension nerveuse. En effet, en vous dépensant parfois presque inconsciemment tellement c’est agréable, vous produisez, à l’aide de votre cerveau, des endorphines. Celles-ci ont pour vertu de procurer une sensation de détente psychique, de bien-être et facilitent ainsi un sommeil plus réparateur !
Comme vous pouvez le constater, les bienfaits du vélo sont nombreux !!