Comment transporter mes charges à vélo ?

Le velo cargo professionnel : la nouvelle camionnette est arrivée !

Camions, camionnettes, voitures… Les moyens pour transporter de la marchandise professionnelle sont multiples. Cependant, très régulièrement, ils se résument à des véhicules à moteur qui consomment beaucoup et polluent nos villes. Cette pollution, qu’elle soit sonore ou atmosphérique dérange le quotidien des habitants des milieux urbains. Mais alors, existe-il une solution durable, écologique et économique pour remplacer ces automobiles ? AddBike vous parle aujourd’hui de l’usage professionnel du velo cargo.

Débutons par l'histoire du vélo cargo dans le monde professionnel

L'histoire du vélo cargo

Les vélos cargo sont utilisés à des fins professionnelles depuis des décennies. Initialement, ces premiers moyens de transports étaient composés d’une caisse à l’avant ou à l’arrière du cycle permettant de contenir des biens, charges, objets, ou encore de la nourriture. Au XXème siècle, à l’époque ou les voitures étaient peu accessibles et développées, c’est le vélo cargo qui était privilégié par les commerçants pour leurs livraisons. Mais peu à peu, les véhicules à moteurs ont remplacé les biporteurs et triporteurs.

Les cargos aujourd’hui

Aujourd’hui, les cargos font leur grand come back ! Avec des villes de plus en plus polluées et une sensibilisation accrue à l’environnement, ces moyens de déplacement remontent en flèche. Ingénieux, pratiques, avec assistance électrique, deux roues, trois roues… Il y a des cargos pour tous les gouts ! Mais comment choisir parmi cette offre si large ?

Biporteur ou triporteur pour mon entreprise ? Faites le bon choix

Si d’entrée de jeu tout ces termes vous paraissent flous, prenez quelques instants pour vous éclaircir l’esprit grâce à notre article sur les différences entre les bi porteurs et triporteurs. Ces deux modèles de vélos présentent chacun des avantages et inconvénients bien précis.

En effet, un triporteur (velo à trois roues) est très stable, possède une capacité de stockage élevée mais est peu maniable. Ainsi, son adaptation au relief urbain peut être plus laborieuse. Attention ! Les triporteurs dotés d’un châssis pendulaire, comme l’AddBike, sont eux très mobiles ! Le biporteur (vélo à deux roues), quant-à-lui, est très maniable. Son utilisation dans les virages s’effectue sans problèmes. Cependant ses deux uniques roues lui font perdre en capacité de stockage et stabilité.

En bref, le meilleur choix se fera selon l’utilité que vous aurez de votre nouveau moyen de transport utilitaire ! N’oubliez pas que vos préférences personnelles de conduite interfèrerons également dans la décision finale.

Nos professionnels ont du talent

De plus en plus d’entreprises ont sauté le pas et se sont laissées conquérir par les cargos ! En effet, la solution AddBike qui transforme n’importe quel vélo classique en triporteur urbain et maniable en a séduit plus d’un. La Carry’Box, notre produit pensé spécialement pour le transport de charge est utilisé par plusieurs professionnels.

Le prestigieux restaurant Epona de l’Hotel Intercontinental de Lyon s’en sert pour effectuer ses livraisons par exemple ! Pour plus d’informations sur l’expérience Carry’Box, n’hésitez pas à consulter le reportage sur Be Cycle, l’entreprise de livraison qui a essayé notre accessoire vélo pendant plusieurs jours !

Epona, le spécialiste du transport de charge dans Lyon

La Carry'Box : notre solution velo cargo professionnel

Envie de vous mettre au vélo pour vos trajets quotidiens, vos déplacement professionnels, ou vos livraisons ? La Carry’Box est la solution qu’il vous faut. Bien plus accessible qu’un vélo triporteur ou biporteur complet, elle vous permet, une fois fixée sur l’AddBike+, de transformer votre vélo actuel en vélo cargo.

En quelques minutes, votre vélo classique passe en mode cargo ! Avec une contenance de 110 L ou 35 kg, notre accessoire vous permet de transporter des charges encombrantes en toute facilité !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}