Velo cargo long tail : un super allié pour les trajets quotidiens

Depuis une quinzaine d’années, et plus encore depuis la pandémie, le vélo, mais aussi le velo cargo long tail, sont devenus des moyens de transport très populaires. En partie grâce aux subventions, aux nouvelles infrastructures, et tout simplement à une volonté générale de passer à un moyen de transport plus écologique. C’est un choix que de nombreuses personnes ont fait, dont Laura Dickinson, maman de 2 enfants, vivant à Asnières-sur-Seine en banlieue parisienne. Découvrez son expérience avec le U-Cargo Lite !

Velo cargo long tail : aller au travail ou récupérer vos enfants

Pouvez-vous vous présenter ?

“Bien sûr ! En fait, je suis anglaise mais je vis en France depuis 22 ans et ça fait 6 ans que je vis à Asnières-sur-Seine. Je travaille chez Wecasa qui est une application de services à domicile où l’on peut réserver différents services comme des massages, des coupes de cheveux, du ménage…
J’ai aussi une fille de 7 ans et un fils de 2 ans.”

Faites-vous du velo cargo long tail quotidiennement ?

“Je travaille dans le 18e arrondissement de Paris mais j’ai 2 à 3 jours par semaine de télétravail. Les jours où je vais au travail, je prends mon vélo. Cela me prend environ 25 minutes et ce n’est pas un parcours difficile. Il y a aussi une bande cyclable, donc c’est assez sécurisé.”

Quel était votre besoin initial ?

“J’avais un velo cargo long tail Momentum mais, quand j’ai eu mon deuxième enfant il y a deux ans, j’ai eu besoin d’une solution pour pouvoir les transporter tous les deux en même temps. Par exemple, quand je veux sortir le week-end avec eux.
Mais aussi parce que mon copain travaille à Cergy et parfois il n’a pas le temps d’aller chercher notre fille à cause des bouchons. Il me demande donc d’aller les chercher toutes les deux car c’est plus rapide et plus facile.”

Comment avez-vous découvert notre velo cargo long tail ?

“J’étais en pleine recherche d’un velo cargo long tail donc je regardais souvent sur internet, un jour j’ai été redirigée sur une page d’accueil U-Cargo et en la comparant aux autres options, elle m’a conquis !”

Le U-Cargo : pourquoi avoir choisi ce velo cargo long tail ?

Quelle version du U-Cargo avez-vous ?

“La version Lite car le step’n’load et la cabine qui accompagne la version familiale ne rentraient pas dans ma cave. J’ai demandé à Flore, l’administratrice des ventes d’AddBike, de me donner une liste de sièges pour enfants pouvant être installés sur le vélo, ce qui m’a été très utile. Puis, j’ai donc acheté des sièges pour enfants à fixer sur le porte-bagages arrière, ainsi qu’un cadenas.
J’ai dû l’adapter un peu en installant des petits repose-pieds pour ma fille, car nous avons acheté la version Lite qui n’a pas de cabine de protection et ma fille ne savait pas où mettre ses pieds.
Pour l’instant, je ne suis pas encore sortie à Paris, mais quand je vais les chercher à l’école, mes enfants aiment ça, ils trouvent ça amusant.”

Le U-Cargo Lite : un velo cargo long tail

Qu’est ce qui vous a fait pencher vers ce velo cargo long tail ?

“Il y avait une offre à l’époque, j’étais un peu inquiète parce que c’était une nouvelle marque, mais il y avait de bons avis. Les vélos cargo sont assez chers de manière générale mais celui-ci était assez abordable.
J’ai fait une liste comparative entre AmsterdamAir et Rad Power Bikes et le U-Cargo a gagné !”

Avez-vous d’autres avantages en tête ?

“Au début, j’ai aimé le Step’N’Load sur lequel on pouvait se tenir debout, puis j’ai réalisé que je ne pourrais pas le faire entrer dans ma cave… Mais j’ai demandé s’il pouvait être ajouté à la version Lite et Flore a très gentiment dit oui !
J’ai aussi aimé la béquille qui est vraiment facile à utiliser et les roues sont aussi plus petites donc j’ai plus de stabilité puisque je suis plus près du sol.
C’est un vélo très facile à conduire, je m’y suis complètement habitué maintenant. Je l’ai d’abord essayé sans les enfants, mais je suis très bien avec les deux sur le vélo, il est vraiment stable.
Pour l’instant, je n’ai pas eu de problème de sécurité, donc pour moi c’est un velo cargo long tail sécuritaire”.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs clients qui souhaitent investir dans ce velo cargo long tail ?

“Tout d’abord, si vous voulez l’acheter avec la cabine (la version Family), vérifiez qu’il s’adapte à l’endroit où vous allez le ranger.
Si ce n’est pas le cas, prenez la version Lite et installez des sièges pour enfants sur le porte-bagages arrière !
Sachez aussi qu’il y a plus d’entretien que sur un vélo normal parce qu’évidemment on tire beaucoup plus dessus quand il est chargé, il y a beaucoup plus de pression.
En bref, il suffit de comparer les avantages des différentes versions.”

Pour conclure,

Comme vous l’avez probablement remarqué, Laura a choisi la version Lite sur laquelle elle a ajouté un siège enfant en raison du manque d’espace de rangement. Ce qui est tout à fait normal !
Cependant, vous pouvez également opter pour la version U-Cargo Family. Cette version protégera complètement vos deux enfants, des pieds au haut du dos, grâce à sa cabine de protection arrière.
Cette dernière dispose d’une armature métallique avec une enveloppe en textile et une porte avec une fermeture éclair qui ne peut être ouverte que de l’extérieur.
Vous pourrez déposer vos enfants à l’école en toute sécurité puis partir faire vos courses grâce au système switch2carry qui transforme les sièges en un espace de rangement de 110L en un rien de temps !

Le U-Cargo Family : un velo cargo long tail
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Quelle version de l’U-Cargo choisiriez-vous ? 🚲