Comment securiser son velo cargo contre le vol au meilleur prix ?

L’achat d’un vélo cargo prix représente dans la plupart des cas un gros investissement. C’est pourquoi il est primordial d’acheter les éléments et accessoires nécessaires pour faire de ce nouvel arrivant un compagnon du quotidien fiable et durable. Vols, vandalisme, intempéries, les menaces sont partout ! Aujourd’hui, plus de 1000 vélos sont volés chaque jour en France, alors n’attendez plus pour prendre les précautions nécessaires et sécurisez votre monture. Dans cet article, l’équipe AddBike vous livrera conseils, solutions et bons plans concernant les bons réflexes à adopter et les équipements indispensables à la protection de votre cargo, toujours au meilleur prix ! (voir article : les équipements pour se protéger de la pluie à vélo).

Le prix de votre cargo sert d’indicateur de probabilité de vol

Aujourd’hui, la peur de se faire voler son vélo constitue un véritable obstacle à la démocratisation du cyclisme. Mais en parallèle, les entreprises sont de plus en plus innovantes et ingénieuses pour proposer des cycles répondant à tous les besoins du marché. Ainsi, refuser de faire du vélo son moyen de transport quotidien par peur de la délinquance serait vraiment dommage face aux triporteurs, bi-porteurs, cargos, ou encore V.A.E. (vélo à assistance électrique) qui vous attendent chez les fabricants et au vu des avantages et du soulagement quotidien qu’il peut vous apporter.

Cependant, plus le produit est technique, neuf et cher, plus il sera susceptible d’attirer les regards. En effet, en 2018, vous aviez plus de 20% de chances de vous faire dérober votre vélo si ce dernier avait mois d’un an. Afin d’éviter de vivre dans la crainte quotidienne, vous pouvez soit acheter des équipements de sécurité efficaces, soit décider d’opter pour un vélo cargo prix de seconde main.

La solution Cargo d’AddBike

Le U-Cargo d’AddBike est le compromis parfait. Avec une conception conciliant l’expertise de nos ingénieurs et l’expérience utilisateurs des beta-testeurs, le U-Cargo a été pensé pour simplifier le quotidien des familles au meilleur prix. Sa taille compacte (190cm de long) et sa couleur sobre font de ce vélo rallongé électrique un moyen transport qui se glisse partout. En plus d’être compatible avec les anti-vols les plus sures, il passe entre les portes, ce qui le rend d’autant plus facile à garer.

Securiser son velo : des solutions à bas prix existent

Il existe de nombreuses astuces permettant d’allonger la durée de vie de votre cargo. En effet, sécuriser son vélo contre les vols est important, cependant, il ne faut pas oublier de le préserver des dégradations quotidiennes liées à son utilisation.

Tout d’abord, lors du stationnement, notamment dans les milieux urbains, il est nécessaire de choisir un anti-vol de bonne qualité.

Les meilleurs dispositifs sont les anti-vols en U, les chaînes (maillons minimum de 8mm), et les câbles. Il est conseillé d’en utiliser deux, de manière à sécuriser le cadre, les roues et les autres accessoires (type remorque). Ainsi, d’après de nombreuses études, l’anti-vol le plus fiable dont le rapport qualité / prix est le plus rentable est le Kryptonite Anti-vol U Evolution.

Velhome : une solution gratuite pour securiser son velo

Créée en juin 2021 par deux jeunes passionnés de vélo, Velhome est une plateforme gratuite qui permet de mettre en relation des hôtes de confiance et des cyclistes cherchant à stationner leur vélo en toute sécurité.

Le principe est très simple : si vous souhaitez garer votre vélo, il suffit de vous rendre sur le site velhome.co et de choisir, sur la carte, le stationnement qui pourrait vous correspondre. A l’inverse, vous pouvez vous inscrire en tant qu’hôte (en remplissant le formulaire dédié) si vous possédez un lieu privé tel qu’un appartement, un jardin, une terrasse, un balcon, une cave, un grenier, un garage…

Cette solution alternative à l’anti-vol répond très bien aux problèmes de vol et peut être utile dans de nombreux cas de figure comme lorsque vous faites vos courses ou pendant vos heures de travail.  Des centaines d’hôtes dans une dizaine de villes en France, en Suisse et en Belgique mettent déjà à disposition un espace de stationnement sécurisé.

En bref, si vous cherchez une solution pour garer votre vélo gratuitement sans pour autant compromettre sa sécurité, Velhome est la solution !

 

Protéger mon cargo de l’usure quotidienne

Concernant les impacts dûs à l’usure, vous pouvez les réduire grâce à des solutions contre les intempéries (pluie, poussière, UV), les rayures ou encore le vandalisme. Les bâches et les protèges vélos sont très efficaces. Vous pouvez trouver des recouvres bi-porteur compatibles avec des bicyclettes de différentes tailles pour une soixantaine d’euros sur ce site.

Par ailleurs, même lors des stationnements les plus brefs, notamment en ville, veillez à ce que votre véhicule soit vide. En effet, des objets de valeurs peuvent vite être oubliés dans les espaces dédiés au rangement tels que les paniers ou les porte-bagages. Enfin, les petits accessoires qui agrémentent votre cargo peuvent parfois attiser la curiosité des malfaiteurs. Ainsi, lorsque vous garez votre vélo la nuit, pensez à retirer ou cacher les lumières et batteries.

En bref, pour securiser son velo :

Prendre la décision de laisser sa voiture au garage pour utiliser un vélo cargo lors de ses déplacements quotidien est un véritable pas vers la mobilité douce et durable. En plus d’être au service de l’environnement grâce à la réduction de déchets dans l’air, ce choix vous garantit de vraies économies non négligeables.

Cependant, cela nécessite d’investir dans les équipements adaptés pour sécuriser son vélo cargo durera dans le temps. Ainsi, rappelons en quelques points nos conseils et solutions au meilleur prix :

  • toujours utiliser un antivol (U, chaîne, câble), même pour les stationnements de courte durée
  • protéger son vélo des dégradations extérieurs grâce à une bâche
  • vérifier que les espaces de rangements soient vides avant d’abandonner son vélo dans les milieux urbains
  • ne pas négliger la surveillance des petits accessoires du type lumières et batteries (par exemple, certains peuvent se plugger et s’unplugger !)