Remorque velo enfant : les différents avantages et nos conseils

Beaucoup de parents attendent que leurs enfants aient 7 ou 8 ans pour faire du vélo avec eux. Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour que vous puissiez faire du vélo en famille et profiter pleinement de vos balades tous ensemble !
Grâce à la remorque velo enfant vous pouvez transporter quotidiennement vos enfants de 1 à 6 ans en toute sécurité. Ainsi que leur faire découvrir dès le plus jeune âge les bienfaits du vélo.
Il est possible que vous soyez un peu perdus dans les nombreuses références de remorque. Ne vous inquiétez pas, le but de cet article est justement de vous aider dans vos recherches !

Qu’est-ce qu’une remorque velo enfant, quels sont les avantages ?

Une remorque velo enfant est un équipement conçu spécifiquement pour transporter vos enfants. Elle est attachée à l’arrière de votre vélo (et parfois à l’avant, nous vous en dirons plus à la fin de cet article). Elle vous permet de transporter 1 ou plusieurs enfants en fonction du modèle choisi. Mais pourquoi choisir une remorque à vélo pour les enfants ?

Il y a trois avantages…

Le premier avantage que nous relevons est la sécurité. En effet, une remorque à vélo est généralement dotée d’une cabine protectrice constituée d’une armature en aluminium et recouverte d’un tissu résistant aux intempéries. De plus, elle est très souvent équipée d’un siège sécurisé avec une ceinture ou un système de harnais. Cela évite que votre enfant se lève et se fasse mal en touchant les pédales ou la chaîne.

Deuxièmement, le confort. Comme nous l’avons dit plus haut, la cabine de sécurité est recouverte d’un tissu. Celle -ci protège les enfants contre la pluie, le soleil ou le vent. Certaines ont même des systèmes anti-insectes ! Les enfants peuvent donc s’asseoir confortablement dans la remorque, sans être gêné par quoi que ce soit.

Une remorque velo enfant se transforme en poussette

La remorque velo enfant peut aussi, dans certains cas, se transformer en poussette ! C’est un système très pratique qui vous permet de vous déplacer à vélo avec vos enfants puis d’aller faire vos courses tranquillement ! Certaines remorques sont même spécifiques au jogging ou au ski de fond. Cette solution est parfaite pour des parents ayant des enfants en bas-âge et qui ne veulent pas se priver de ces activités.

 

Attention !

N’oubliez pas, votre enfant doit toujours porter un casque même lorsqu’il est protégé par la cabine ! Cela assurera non seulement sa sécurité, mais il pourra également acquérir de bonnes habitudes en matière de sécurité routière.
En terme d’âge minimum, les médecins recommandent que l’enfant soit capable de tenir sa tête droite tout en portant un casque, c’est-à-dire vers 1 an. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une remorque velo enfant

Avant d’acheter la première remorque velo enfant que vous voyez, il est important de réfléchir à son utilisation.
Quel que soit le type de remorque à vélo que vous choisissez, vous devez vous rappeler que vous porterez le poids total de la remorque en plus du poids de votre enfant.
Des remorques légères aux remorques tout-terrain haut de gamme, il existe de nombreuses options. Toutefois, vous devez tenir compte des facteurs suivants avant de prendre une décision finale.

Budget

Dans la plupart des cas, vous pouvez juger de la qualité et des performances des remorques à vélo en regardant les étiquettes. Vous en trouverez allant de 100 à 2 000 euros. N’oubliez pas de consulter également les avis sur la marque, sur le modèle ainsi que les caractéristiques précises du produit.
Vous verrez notamment que les remorques pour enfants les plus chères sont souvent dotées de roues plus grandes, de sièges plus confortables, d’une grande capacité de charge, d’un tissu épais et résistant aux UV, de tissus, de suspensions et de kits de conversion en poussette. Il vous faut également tenir compte de la fréquence d’utilisation afin de voir s’il est préférable d’opter pour un modèle neuf ou d’occasion.

Taille de la remorque

Il n’est pas surprenant que la taille de la remorque soit un élément important. La plupart des remorques conçues pour les enfants existent en version simple ou double. N’oubliez pas que les dimensions intérieures des remorques à vélo, c’est-à-dire l’espace dont dispose votre enfant lorsqu’il est assis à l’intérieur du modèle, peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre. Et plus la remorque est grande, plus elle risque d’être lourde et donc difficile à tracter !

Résistante aux UV et aux intempéries

Bien sûr, il est rare que vous rouliez sous une pluie battante, mais garder vos enfants au sec et au chaud est une préoccupation légitime si vous vivez dans une région au climat humide. Vous pouvez trouver des modèles de remorques de vélo pour enfants avec un simple filet en plastique et des attaches élastiques ou des modèles plus avancés avec un revêtement épais résistant aux intempéries et aux UV.
La majorité des modèles de remorques haut de gamme pour enfants sont fabriqués avec un tissu épais et imperméable. En plus de l’étanchéité, certaines remorques sont équipées d’aérations supplémentaires pour éviter la formation de buée. Oui, vos enfants peuvent continuer à regarder par la fenêtre et profiter de la vue !

Rangement et pliage

En matière de remorque velo enfant, vous devriez opter pour des modèles pliables si vous avez des contraintes d’espace. La majorité des remorques à vélo que vous trouvez aujourd’hui peuvent être repliées pour un rangement facile. Ceci est particulièrement utile si vous avez un petit coffre ou un espace limité pour stocker la remorque.

Suspension

L’achat d’une remorque à vélo équipée d’un système de suspension est toujours une bonne idée si vous souhaitez vous balader. Que ça soit en forêt, dans des chemins, en montagne, vous pourrez profiter du voyage tranquillement sans vous soucier du confort de votre enfant.

Une remorque velo enfant un peu spéciale… La Carry’Box Kid

Et si on vous disait qu’il existait une remorque un peu spéciale qui se place à l’avant de votre vélo ? Non, ce n’est pas une blague !
L’AddBike+ est un système qui vient remplacer la roue avant de votre vélo et le transformer, en quelques minutes, en vélo cargo. Comme ça, vous pouvez transporter votre enfant en toute sécurité et le surveiller en même temps sans perdre en visibilité (et sans avoir à vous retourner et risquer un accident) !

Le Kit Kid a toutes les caractéristiques d’une remorque velo enfant : 

Elle a une cabine protectrice avec un textile résistant aux UV et aux intempéries, un harnais de sécurité 3 points et un hamac suspendu pour plus de confort. La seule différence est, évidemment, sa fixation à l’avant. Mais aussi son système pendulaire breveté qui permet aux roues de s’incliner lors d’un virage. Vous ne perdez donc pas la fluidité et la maniabilité de votre vélo d’origine contrairement aux remorques normales. Et il est bien sûr réversible afin de revenir à votre vélo classique à tout moment.
Et si vous avez 2 enfants, vous pouvez en mettre un dans cette remorque avant et un sur un siège enfant derrière vous.

Remorque velo enfant : schéma Kid Kit

Maintenant que vous savez ce qu’il faut vérifier dans une remorque velo enfant, foncez !