Choisir une remorque velo pour chien : ce qu’il faut retenir

Nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir emmener leur chien partout avec eux. Mais ils se heurtent à quelques difficultés lorsqu’il s’agit de balades à vélo.
Effectivement certains chiens n’ont pas l’âge de courir à côté de votre vélo tandis que d’autres n’ont simplement pas la capacité physique.
Mais pas d’inquiétude, plusieurs solutions existent pour pallier ce problème, l’une d’entre elles étant la remorque velo pour chien. Nous vous expliquons tout en détail.

Choisir la bonne remorque vélo pour chien selon ses besoins !

Sauter le pas et acheter une remorque velo pour chien n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas.
C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils et critères à prendre en compte lorsque vous devez choisir la remorque parfaite pour votre fidèle compagnon.

La prise en main

Faire du vélo avec une remorque pour chien modifie considérablement la façon dont vous roulez. Il faudra vous entraîner un peu pour être bien à l’aise, tout d’abord à vide pour bien appréhender votre nouvelle monture, puis avec votre chien pour qu’il s’habitue également à ce nouveau mode de transport..

Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Entraînez-vous d’abord sur un parking,
  • Prenez des virages larges,
  • N’oubliez pas que l’accélération demande un peu d’effort…
  • … et que pédaler en montée va être bien plus difficile,
  • Et ne sous-estimez pas le fait que le poids du chien, du vélo et de la remorque aura une incidence sur la tenue de route.

Les composants et leur résistance

Le principal matériau à surveiller est celui du cadre. Les cadres en aluminium sont plus légers, mais moins durables que les cadres en acier.
L’acier est plus lourd que l’aluminium, mais peut être facilement soudé s’il se brise. De plus, l’acier peut supporter plus de poids, ce qui est important si vous avez un gros chien.
Nous vous recommandons d’éviter les cadres en plastique, car ils sont peu solides et se cassent facilement.
Tenez également compte des rayons, ils peuvent être en plastique ou en acier. Les rayons en plastique sont moins solides mais sont plus faciles à remplacer tandis que ceux en acier sont plus solides mais une fois cassés, il est plus difficile de les réparer.

Globalement, si vous comptez utiliser quotidiennement une remorque velo pour chien, nous vous recommandons d’opter pour des matériaux de qualité.

Les suspensions

Certaines remorques velo pour chien sont équipées de suspensions, ce qui peut être très pratique si vous empruntez des chemins vallonnés mais ce qui rend le vélo plus lourd. Le gros avantage est que votre ami à quatre pattes se sentira beaucoup plus à l’aise dans les chemins.
A l’inverse, si vous vous en tenez aux routes et aux pistes cyclables, les suspensions seront inutiles pour vous.

Taille/poids

La taille de la remorque dont vous avez besoin dépend bien évidemment de la taille de votre chien.
Si vous avez un gros chien, vous aurez besoin d’une remorque à vélo plus conséquente..
Mesurez sa longueur, sa largeur et sa hauteur et comparez les dimensions intérieures pour vous assurer qu’il sera à l’aise dans la remorque.
Pensez à essayer directement la remorque en magasin avec votre chien avant de l’acheter pour être sûr qu’il se sentira à l’aise.

À fixer sur un vélo… Mais pas que !

Certaines remorques à vélo pour animaux peuvent être équipées d’accessoires (vendus séparément) permettant de les utiliser autrement.
Par exemple, vous pouvez ajouter une roue et une poignée pour transformer la remorque en poussette. Ce système est très pratique si votre chien a subi une opération ou une blessure ou même si vous voulez vous balader avec un chien plus âgé qui n’a plus la capacité de marcher sur de longues distances.
D’autres peuvent même être équipées de fixations pour skis !

Pour résumer, le type de remorque que vous choisirez dépendra totalement de vos besoins : si vous l’utilisez quotidiennement, il vous faudra une remorque résistante et si vous comptez l’utiliser pour aller en balade en forêt, il vous faudra des suspensions.
Ainsi, nous vous conseillons avant d’acheter de réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire et de choisir en fonction. Un test en amont peut aussi vous permettre d’affiner votre choix.

Pourquoi opter pour une remorque plutôt qu’une autre solution ?

C’est parfait pour les longues distances !

Effectivement, même si vous êtes un habitué des longues balades à vélo, votre chien ne l’est peut-être pas !
L’idée de la remorque est donc parfaite pour qu’il puisse se reposer sans vous forcer à vous arrêter. A vous les longues promenades !

C’est parfait pour tous les âges !

Cette solution peut être pratique lorsque votre chiot n’a pas encore l’habitude de suivre votre vélo ou n’a pas encore les capacités physiques. La une remorque permet également de ne pas surmener votre toutou : vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’il vous fasse dévier de votre route à la poursuite d’un écureuil !
Ce mode de transport convient aussi aux chiens plus âgés qui n’ont plus la force de courir.

C’est parfait pour traverser des zones de potentiel danger !

Même si vous pensez que votre chien est capable de vous suivre en courant, vous allez traverser des zones de potentiel danger comme des grands axes routiers qui peuvent le stresser et le faire fuir.
Dans ce cas-là, la remorque est une bonne solution, vous pourrez mettre votre chien à l’abri lors de votre passage à proximité de zones à risque.

Remorque velo pour chien : Millow et son maître en balade dans l'AddBike+

C’est parfait pour simplement transporter votre chien !

Sans parler de balade, si vous avez besoin par exemple d’amener votre chien chez le vétérinaire, chez un ami ou autre, c’est une façon simple et non-polluante de faire le trajet.

Quelques inconvénients de la remorque vélo pour chien à connaître

Poids

Comme évoqué précédemment, rouler avec une remorque va ajouter un poids non négligeable au vélo. En effet, beaucoup de remorques font au moins 15 kg auxquelles il faut rajouter le poids du chien : on monte donc très vite à 40 kg ! Il faut donc prendre en compte que pédaler avec une remorque risque de vous fatiguer plus rapidement.

Taille

Et oui ! Malgré le fait que les remorques soient adaptées aux animaux de tous âges, elles ne sont pas adaptées à toutes les tailles… Bien souvent, les capacités de charge varient entre 20 et 40 kg ce qui signifie que si votre chien est plus lourd, une remorque ne sera pas adaptée.

Stockage

La plupart des remorques sont plutôt imposantes et prennent énormément de place, sans compter la place que prend le vélo lui-même !
Certaines sont pliables ou plus compactes mais pour les autres, il vous sera difficile de la stocker si vous vivez dans un petit appartement ou n’avez pas d’endroit dédié.

Prix

Malgré que cet équipement soit moins cher que le vélo en lui-même, il faudra prévoir un petit investissement pour pouvoir transporter votre chien en toute sécurité !

Deux alternatives à la remorque qui sortent un peu de l’ordinaire

Nous vous proposons de jeter un coup d’œil à deux produits qui pourraient permettre de faire face à quelques-uns de ces inconvénients.
Ce sont deux accessoires qui viennent s’ajouter à votre vélo pour le transformer en triporteur ou tricycle et qui vous permettront de transporter tout type de charge et notamment votre chien.

Le B-Back : solution stable et compacte

Premièrement, le B-Back : c’est un système à deux roues qui remplace la roue arrière de votre vélo pour le transformer en un tricycle très stable et compact.
Différents modules sont disponibles afin de transporter jusqu’à 35 kg de charges, dont un module dédié au transport d’animaux (hauteur max. du chien : 36 cm, longueur max. : 56 cm) : votre chien pourra donc être confortablement installé à l’arrière de votre tout nouveau tricycle !
La stabilité qu’apporte les deux roues rend le B-Back parfait pour les débutants, les personnes plus âgées, les personnes ayant des troubles de l’équilibre ou un handicap léger.
Petit plus : il est compatible avec de nombreux vélos, vous pouvez donc choisir le modèle de vélo qui vous convient le mieux. Et c’est vrai aussi pour les vélos électriques, à condition que le moteur ne se trouve pas sur la roue arrière !
Grâce à cette solution économique, stable et compacte, vous pourrez désormais vous balader partout et sereinement avec votre animal de compagnie !

Remorque velo pour chien : le B-Back

Le Kit Dog : solution maniable et dynamique

Ensuite, il y a le Kit Dog qui, contrairement au B-Back, vient remplacer la roue avant de votre vélo. Il est doté d’un système pendulaire qui rend la conduite dynamique et maniable ! Ce système s’adapte à presque tous les vélos et notamment avec des vélos électriques à partir du moment où le moteur ne se trouve pas sur la roue avant. Votre chien sera alors très confortablement installé et, étant situé à l’avant, il pourra regarder la route tout en satisfaisant sa curiosité.
Elle est ainsi équipée :

  • D’une armature en acier peint,
  • De réflecteurs latéraux,
  • D’une couverture imperméable avec système de ventilation,
  • D’un tapis amovible antidérapant,
  • D’une poche de rangement,
  • D’une attache-laisse intégrée.
Remorque velo pour chien : un chien dans le kit dog

Maintenant que vous savez tout sur la remorque velo pour chien, il ne vous reste plus qu’à foncer et trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre chien ! 🐶