Sécurité, réflexes, ce qu’il faut savoir sur la carriole velo

Vous souhaitez partir en balade, en voyage ou simplement effectuer des trajets quotidiens avec vos enfants mais qu’ils n’ont pas l’âge d’utiliser leur propre vélo ? La carriole velo est parfaite pour vous !
Cette solution est très pratique. Cependant elle demande tout de même un temps d’adaptation et la mise en place de nouvelles habitudes.
On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la remorque pour vélo !

Qu’est-ce qu’une carriole velo et comment peut-on s’en servir ?

Définition et utilisations

“Carriole vélo” est tout simplement une autre manière de définir une remorque pour vélo.
C’est un système à une ou deux roues que vous pouvez ajouter à l’arrière (et dans certains cas à l’avant) de votre vélo. Il permet de transporter différents types de charge.
Son utilisation la plus courante est le transport d’enfants. En effet, il est possible de transporter jusqu’à 4 enfants, soit une centaine de kilos.
Mais des carrioles pour d’autres utilisations telles que le transport d’outils professionnels ou le transport d’animaux existent sur le marché.
En clair, une carriole velo vous permet de transporter n’importe quel type de charge allant jusqu’à une centaine de kilos.

Les avantages de cette solution

Mais pourquoi choisir une remorque pour vélo alors que des vélos cargo complets existent ? Et bien, avoir une remorque présente plusieurs avantages :

Pictogramme affaires dans une carriole velo
Pictogramme budget pour une carriole velo
Pictogramme une carriole velo est adaptée aux enfants
Pictogramme une carriole velo est facile à stocker

Une carriole vous permet de transporter les charges que vous souhaitez selon vos besoins. On peut même dire que, dans certains cas, ’il remplace le coffre d’une voiture !

Le coût d’une remorque est beaucoup moins élevé qu’un vélo cargo complet. En effet, si vous possédez déjà un vélo, il vous suffira d’acheter une remorque !

Si vous souhaitez transporter vos enfants à vélo, une remorque est la solution parfaite car elle est confortable et sécuritaire. En effet, la plupart des remorques pour enfants sont munies de cabines protectrices métalliques. Celles-ci protègent vos enfants de potentiels dangers ou intempéries.

Cette solution est modulable, c’est-à-dire que vous pouvez retirer facilement et rapidement la remorque de votre vélo si vous n’en avez plus l’utilité. Il sera donc plus facile de le stocker dans un endroit restreint.

De nouvelles habitudes à prendre pour vous déplacer en sécurité

Longueur et largeur

L’un des inconvénients d’une carriole velo est sa longueur, mais aussi sa largeur ! En effet, lorsque vous ajoutez une remorque à votre vélo, vous augmentez mécaniquement sa longueur. Le vélo devient donc plus difficile à manier et vous perdez en dynamisme. Il faudra donc faire attention à l’augmentation du rayon de braquage dans les virages.
Mais vous changez aussi l’emplacement de la largeur maximale ! Au lieu d’être au niveau de vos mains (le guidon), elle se trouvera à l’arrière, dans votre dos. Il faudra donc vous habituer à cette nouvelle largeur que vous ne voyez pas et faire attention lorsque vous empruntez des chemins étroits.
Mais ne vous inquiétez pas, au bout de quelques essais, vous vous y habituerez.

Poids

Il va aussi falloir vous habituer au poids. Une remorque va vous ajouter au moins 15 kilos. Et si vous transportez en plus des charges (enfants, courses etc…), vous allez sentir une grosse différence. Cela va pénaliser vos performances surtout dans les montées ou si vous roulez dans le sens inverse du vent !
Pensez aussi à la distance de freinage qui va augmenter avec le poids. Il faudra prévoir large pour être sûr de freiner à temps.

Sécurité avec les enfants

Enfant portant un casque sur une carriole velo

Même s’il y a une cabine protectrice, il ne faut pas pour autant délaisser la sécurité.
Lorsque votre enfant ou vos enfants sont dans la remorque, comme sur un vélo, ils doivent porter un casque (obligatoire jusqu’à 12 ans). D’autant plus que vous ne pourrez pas les surveiller puisqu’ils sont derrière vous. Nous vous conseillons, par exemple, le casque de vélo pour enfant Abus.
En plus, la carriole est très près du sol donc il est possible qu’elle ne soit pas dans le champ de vision de certains véhicules plus hauts. Il est donc nécessaire de penser aux drapeaux, souvent rouges ou oranges. Ils vous permettront d’être repérés par toutes les personnes autour de vous, de près ou de loin.
Nous conseillons aussi des bandes réfléchissantes, lumières ou catadioptres pour être vu la nuit.

De nouvelles habitudes à prendre pour vous déplacer en sécurité

Pour vous éviter de devoir trop changer vos habitudes, il existe également une carriole velo appelée AddBike+ et dont la conduite ne diffère pas trop d’un vélo standard.
Effectivement, ce système à deux roues se met à l’avant de votre vélo à la place de la roue initiale. Elle vous permet de transporter jusqu’à 35kg de charges. En plus, si vous ajoutez l’un des différents modules proposés, vous pourrez transporter votre enfant, votre chien ou n’importe quelle autre charge sans jamais les quitter des yeux.
L’AddBike+ est doté d’un système pendulaire doublement breveté appelé Curve-Assist. Il permet l’inclinaison différentielle des roues c’est-à-dire que les roues vont s’incliner de sorte à ce que la base reste parallèle au sol lors d’un virage. Vous obtiendrez ainsi un vélo cargo à trois roues dynamique et maniable, proche d’un vélo classique. Ce système peut en intimider certains mais avec un peu d’entraînement on s’y habitue très vite !

Cette solution est à peine plus longue qu’un vélo standard et sa largeur est égale à celle du guidon ce qui rend sa conduite plus facile. Il vous faudra simplement apprivoiser le système pendulaire… Mais cela se fait en un rien de temps ! 💪

Carriole velo : Schéma AddBike+

De plus, tous les modules ont une armature métallique sécuritaire. Celle-ci protège vos enfants ou vos affaires. Mais aussi des bandes réfléchissantes qui vous permettent d’être vus lorsqu’il fait nuit.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour choisir la carriole velo parfaite pour vos trajets quotidiens 🙂