Sans aucun doute, le vélo cargo (biporteur, avec une seule roue à l’avant ou triporteur, avec deux roues à l’avant), que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, commence à se faire une place sur les pistes cyclables de l’hexagone.

Pour les cyclistes urbains que nous sommes, plus un jour sans qu’on ne croise le matin un papa ou une maman emmener ses enfants à l’école ou, dans la journée, des livreurs de nourriture les utiliser.
Mais c’est sans commune mesure avec l’engouement que suscite ce type de vélo au Danemark et notamment dans sa capitale, Copenhague.
Le blog Copenhagenize.com a voulu faire un état de lieux chiffré du développement de l’usage de ce nouveau type de vélo et a publié un article pour présenter quelques chiffres.

Le premier fait qui nous interpelle est que les rues de Copenhague sont littéralement envahies de vélos cargos : environ 40000 en circulation. Cela représente plus de 6 % de l’ensemble des vélos (et oui, les danois sont vraiment très très fans de ce moyen de déplacement) ! Avec une utilisation similaire en France, nous pourrions éviter bien des embouteillages !

Deuxième information : 26% des familles de la capitale danoise ayant au moins deux enfants possèdent un vélo cargo. Pour se donner une idée, si c’était le cas à Paris, ce serait plus de 36 000 vélos cargos que nous verrions circuler dans les rues de notre capitale. Impressionnant non ?

Le vélo cargo représente 6 % de l’ensemble des vélos à Copenhague

Les rédacteurs du blog Copenhagenize ont tenté d’aller plus loin que ces chiffres, en réalisant un comptage le 6 mai dernier, pendant 10 heures, à un carrefour de la ville. Ce comptage unique ne peut avoir valeur de statistique (car il est influencé par sa localisation géographique et par sa durée), mais il a le mérite de donner un panorama un peu plus complet de l’usage et du type de matériel, que nous avons représenté dans l’infographie ci-dessous.

Sans titre

Cette observation montre bien que les usages du vélo cargo sont multiples: usage professionnel ou personnel, chargé d’un ou deux enfants ou à vide une fois les enfants déposés à l’école, au retour d’une livraison ou sur le chemin des courses. Les conducteurs, surtout pour les biporteurs, semblent majoritairement masculins: est-ce un effet de la forte présence masculine chez les livreurs professionnels ou s’agit-il d’une réticence particulière des cyclistes féminines face au peu de maniabilité et à la lourdeur de certains modèles ?

Dernier élément : il y a actuellement une trentaine de marques qui se partagent le marché du vélo cargo au Danemark, dont la plupart sont danoises. Mais aucune ne propose jusqu’à présent un produit équivalent à AddBike, qui, on l’espère, contribuera à la croissance de ce type de véhicule, grâce à une plus grande maniabilité.

Pour terminer, un petit florilège trouvé sur le net de transport insolite grâce au vélo cargo.

Quand on vous dit que c’est le vélo à tout faire !!

photo 6 photo1photo 5

photo 4photo2

**139858 familles de 2 enfants ou plus selon les données INSEE 2012