Se déplacer plus facilement à moindre couts

Un velo cargo occasion pour se déplacer plus facilement à moindre coût

Vélo cargo : vous en entendez de plus en plus souvent parler mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Biporteur, triporteur, charge à l’avant ou à l’arrière, pour transporter des affaires, des enfants, des animaux de compagnie…il en existe de toutes sortes mais les prix peuvent vite s’envoler ! Voici une synthèse des différents modèles existants, nos conseils pour choisir le vélo cargo adapté à vos besoins mais aussi ce à quoi vous devez être vigilant si vous optez pour un modèle d’occasion !

Quel type de velo cargo occasion peut-on actuellement trouver ?

Simple, rapide et efficace, le vélo cargo peut s’adapter aux trajets du quotidien et s’inscrit parfaitement dans une démarche d’écomobilité. Sur les courts trajets, et notamment en ville, il permet un gain de temps considérable. Et en plus, c’est bon pour votre santé et pour la planète !

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un rapide panorama des solutions existantes ainsi que de leurs avantages / inconvénients :

 

Le biporteur avec charge à l’avant ou à l’arrière

Equipé de deux roues, le vélo biporteur peut être équipé d’une caisse à l’avant, permettant de transporter de 1 à 4 enfants (selon le modèle), ou d’une plateforme, pour le transport de charges diverses.

Avantages :

  • Prise en main et maniabilité faciles
  • Grand volume de chargement
  • La caisse n’est pas plus large que le vélo lui-même

Inconvénients :

  • Plus imposant et plus lourd qu’un vélo classique
  • Vélo plus long donc peut être plus difficile à garer
  • Obligation de soulever les enfants pour les installer dans la caisse
  • Moins adapté aux cyclistes de petite taille

Point important à garder à l’esprit : il est plus facile de garder un œil sur vos enfants si ceux-ci sont à l’avant de votre vélo ! Cela évitera que vous vous retourniez quand vous roulez, c’est beaucoup trop dangereux.

Le longtail

C’est un vélo rallongé à l’arrière, qui permet de transporter de 1 à 3 enfants (selon le modèle) ou des charges diverses. Certains modèles intègrent directement des sièges enfants.

Le longtail, le meilleur ami pour les familles

Avantages :

  • Prise en main rapide
  • Passe partout, se manie comme un vélo
  • Stationnement facilité
  • Plus léger qu’un biporteur ou un triporteur

Inconvénients :

  • Moins de stabilité à l’arrêt
  • Plus petit volume de chargement
  • Obligation de soulever les enfants pour les installer

Dans la catégorie des longtail, pour pallier tous les inconvénients listés, nous avons développé le U-Cargo. Dans sa version Family, le U-Cargo est équipé d’une cabine en acier pour une sécurité maximale des enfants. Le marchepied permettra aux enfants de monter et descendre en toute autonomie. La béquille, véritable innovation, permet une stabilité maximale du vélo à l’arrêt et se met uniquement avec le poids du corps. La fonction Switch2Carry permet de transformer facilement et rapidement l’assise du vélo en un grand espace de stockage de 110L.

Triporteur avec charge à l’avant ou à l’arrière

Vélo muni de trois roues, le vélo triporteur permet de transporter jusqu’à 4 enfants et/ou des charges plus lourdes que le biporteur. De plus en plus de professionnels se tournent vers cette solution pour leur activité professionnelle (livraisons du dernier kilomètre notamment)

Avantages :

  • Plus stable qu’un biporteur, notamment à l’arrêt (pas besoin de poser le pied à terre)
  • Capacité de chargement plus grande que le biporteur

Inconvénients :

  • Prise en main plus longue
  • Plus large qu’un biporteur et donc plus compliqué à garer
  • Vélo plus imposant et plus lourd qu’un biporteur et qu’un vélo classique

Tout comme le biporteur, le triporteur avec charge avant permet de surveiller ses enfants et/ou ses affaires à tout moment, sans avoir besoin de se retourner.

Les remorques

Facilement fixables à l’arrière du vélo (soit sur la tige de la selle du vélo soit sur l’axe de la roue arrière), elles peuvent également transporter des enfants et/ou des charges.

Plusieurs modèles existent :

  • La remorque mono-roue, compacte, légère et maniable,
  • La remorque deux roues, pour une plus grande stabilité et une meilleure répartition des charges

Pour en savoir plus si les différents modèles disponibles, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Avantages :

  • Prise en main très simple
  • Plus léger que le biporteur ou triporteur
  • Plus économique, pas besoin d’acheter un vélo entier
  • Certaines remorques sont pliables ou démontables pour qu’elles prennent moins de place

Inconvénients :

  • Volume plus faible, en fonction du modèle
  • Pas de visibilité immédiate sur ce que l’on transporte (nécessité de se retourner, ce qui peut s’avérer dangereux)
  • Plus compliqué à garer

Pourquoi s'orienter vers un velo cargo occasion et non un neuf ?

Malgré la tendance grandissante du vélo cargo, les prix font souvent grincer des dents et font hésiter les futurs acheteurs. Il est donc indispensable de savoir pour quelles utilisations et à quelle fréquence vous pensez utiliser votre vélo cargo afin de voir si un investissement dans un modèle neuf est nécessaire ou si un velo cargo occasion est à privilégier.

A noter qu’il existe des modèles avec ou sans assistance électrique. Certes, elle peut être d’une grande aide si vous êtes chargés et/ou en côte, mais cela implique également un prix d’achat plus élevé. Le velo cargo occasion devient ainsi une option sérieuse à considérer.

Dans quels cas peut-il être intéressant d’acheter un velo cargo occasion :

  • Le budget bien sûr ! C’est le critère n°1 qui vous guidera dans votre choix. Il déterminera notamment si vous avez recours à un vélo à assistance électrique (VAE) ou pas ! Si le VAE est indispensable pour vous mais que vous n’avez pas les moyens de vous en offrir un neuf, alors l’occasion est faite pour vous. la performance de la batterie du vélo électrique, exprimée en watt/heure. Plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie théorique du vélo est grande. Sachez que celle-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment la manière de pédaler du cycliste, l’état du vélo, la température ambiante et la qualité de la motorisation. Par exemple, avec des conditions égales, une batterie de 500wh aura 20% d’autonomie en plus qu’une batterie de 400wh.
  • La fréquence d’utilisation : une utilisation occasionnelle et non pas quotidienne peut légitimer un achat d’un velo cargo occasion.
  • Le type de chargement : certains parents peuvent préférer acheter un vélo cargo neuf, signe de sécurité accrue pour leurs enfants, tandis que, pour le transport de courses par exemple, un modèle d’occasion peut suffire. Il faudra également être vigilant au volume et au poids que vous souhaitez transporter, cela orientera très nettement votre choix de modèle.
  • La durée d’utilisation : si votre besoin est ponctuel, misez sur l’occasion. Ou alors acheter un neuf et revendez le lorsque vous en aurez plus l’utilité, vous ferez très certainement un(e) heureux(se).

Dans tous les cas, avant d’effectuer un achat d’occasion, pensez à vérifier l’état du vélo (comme vous pourriez le faire pour une voiture) : regardez si les freins fonctionnent bien, si le passage de vitesse s’effectue facilement sans pour autant faire dérailler le vélo, si les pneus sont en bon état…. Pensez toujours à tester avant d’acheter !

Pour encore plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter cette FAQ 

La solution AddBike : ne changez pas de vélo, transformez le vôtre

Et si vous voulez un vélo cargo neuf, que vous avez déjà un vélo et que votre budget est limité, alors pensez à l’AddBike+ ! Il vous suffit de prendre votre vélo habituel, d’enlever la roue avant et d’ajouter l’un des modules en fonction de ce que vous souhaitez transporter ! Ce système s’adapte à presque tous les vélos disponibles sur le marché et est bien sûr réversible : quelques minutes suffisent pour passer d’un vélo classique à un triporteur !

Équipé d’un système pendulaire, il permet de rester droit lors des virages pour que rien ne bouge.

Faites plus a velo AddBike

Voici les 3 modules disponibles :

  • La Carry’Box Kid: Dédié au transport d’un enfant jusqu’à 35 kg (ou 1m20, soit un enfant de 6 ans), le kit kid a été conçu pour des trajets journaliers en toute sécurité et tout confort. L’enfant est protégé grâce à une armure en acier, d’un harnais de sécurité 3 points et d’un textile de qualité résistant aux UV et à la pluie. Le poids du module est aussi un atout majeur : seulement 4 kg.
  • La Carry’Dog: idéal pour vous déplacer avec votre animal de compagnie en toute sécurité. Le chien (jusqu’à 35kg et 1,20m assis) est protégé par une armure en acier, par un point d’accroche harnais et par un textile de qualité résistant aux UV et à la pluie. Il est vendu avec une laisse intégrée, un tapis amovible antidérapant et un bol pliable pour les sorties en plein air !
  • La Carry’Box: Dédié au transport de charges jusqu’à 35 kg et avec une capacité de 110 litres, la box protège parfaitement bien les charges de la pluie et du vent. Son couvercle refermable est également très pratique et vous permettra d’accéder rapidement et facilement à toutes vos affaires.
Transporter des charges sans changer de vélo
Emmener mon chien au parc à vélo
Promener mon enfant à vélo en toute sécurité

Et ce système peut bien sûr se mettre sur un vélo électrique, à partir du moment où l’assistance électrique ne se situe pas sur la roue avant de votre vélo (et oui, puisqu’il faut l’enlever !).

 

Vous avez maintenant un bon panorama de toutes les solutions existantes, en version neuve ou d’occasion, le plus dur est de choisir !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}