Le vélo 3 places, le nouveau mode de déplacement pour les familles ?

Depuis une dizaine d’années, le marché du vélo est en pleine expansion et le vélo 3 places séduit de plus en plus de particuliers. Adaptés aussi bien aux courts qu’aux moyens trajets, le vélo commence à remplacer la voiture pour les trajets quotidiens qui deviennent ainsi plus simples, plus rapides mais également plus respectueux de l’environnement. Mais alors, quel vélo 3 places choisir pour sa famille ? Y a-t-il des différences en termes de maniabilité ?

Biporteur et triporteur : faisons le point sur leurs spécificités

Biporteur, 2 roues et caisse à l'avant : vélo maniable mais imposant

Le biporteur est un vélo à deux roues avec une caisse à l’avant, permettant d’accueillir des enfants ou des charges plus ou moins lourdes. Vous pouvez sans problème rajouter une bâche de protection contre la pluie et du vent.

Bien que le vélo soit plus grand, la maniabilité reste pratiquement la même. Et le centre de gravité est assez bas, permettant une plus grande stabilité.

La caisse, quant à elle, offre un grand volume de chargement mais n’est généralement pas plus large que le guidon.

Plus imposant qu’un vélo classique, il vous faudra vérifier que vous pouvez facilement le garer chez vous et aussi avoir en tête qu’il peut être plus difficile de stationner en ville si des aménagements urbains n’ont pas été faits.

Si vous avez peur de ne pas être assez sportif, n’hésitez pas à opter pour un modèle avec assistance électrique.

Triporteur, 3 roues pour plus de stabilité et un plus grand chargement

Le triporteur possède 3 roues : généralement deux à l’avant et une à l’arrière dans les pays Européens. Bien qu’il soit plus lourd et parfois moins maniable qu’un biporteur, il présente l’avantage d’être plus stable (pas besoin de poser le pied à terre) et de permettre le transport de charges plus lourdes et plus volumineuses.

Deux types de modèles existent : ceux qui tournent à plat (les plus courants) et ceux qui tournent en s’inclinant : on parle alors de système pendulaire. Ainsi, dans un virage, la charge restera droite et ne penchera ni vers la droite, ni vers la gauche. C’est ce que nous proposons avec notre AddBike+ qui permet de transformer votre propre vélo en triporteur pendulaire en changeant uniquement la roue avant de votre vélo. Un léger temps de prise en main est indispensable mais vous pourrez ensuite transportez facilement votre enfant, votre chien ou vos affaires.

La triplette, un vélo trois places pour une efficacité hors du commun

Tandem triplette : c’est le nom donné à un vélo à trois places dont les trois personnes pédalent.

Il existe 3 sortes de triplettes :

  • Pour 3 adultes
  • Pour 2 adultes et un enfant, généralement placé au centre
  • Pour 1 adulte et deux enfants qui peuvent être placés à l’arrière ou à l’avant. S’ils sont à l’avant, c’est bien évidemment l’adulte qui peut contrôler la triplette depuis la dernière place !

Il est également possible de rajouter une remorque à l’arrière pour transporter des affaires. Ou alors d’accrocher des sacoches sur le côté du vélo.

Même si ce mode de transport peut paraître sympa et plutôt drôle, la conduite s’avère très particulière : la personne située en dernière ne maitrise rien du tout ! Il ne peut ni tourner, ni freiner et voit généralement moins bien la route que celui de devant. A l’inverse, celui en première position à la maitrise totale du vélo, ce qui implique qu’il doit anticiper les virages, gérer les freins et tenir du compte que le tandem triplette est plus long et moins facile à manœuvrer qu’un vélo classique, notamment si l’on souhaite faire demi-tour !

La solution AddBike : le U-Cargo, vélo 3 places pour toute la famille

L’autre alternative, c’est le vélo rallongé ou longtail ! Bien plus léger qu’un biporteur ou un triporteur, il est rallongé vers l’arrière et se manie comme un vélo. Plus passepartout, il est ainsi plus facile de circuler en ville avec, mais aussi de se garer !

U-Cargo - velo 3 places

Il peut présenter l’inconvénient d’être moins stable à l’arrêt et d’offrir un petit volume de chargement : mais pas avec notre U-Cargo. Vraiment pensés par vous et pour vous, nous avons tenu à concevoir un vélo sécuritaire, pratique et parfaitement adapté à la vie des familles. Ainsi, pour protéger au maximum vos enfants, situés derrière vous, nous avons ajouté à l’arrière une véritable cabine avec des barres en acier réparties sur deux étages. Elle est recouverte d’un textile qui protège les enfants du bas de leurs pieds jusqu’au dos. La porte d’accès se situe uniquement côté trottoir et ne peut être ouverte que de l’extérieur : aucune chance que vos enfants n’échappent ! Équipée d’un marchepied, les enfants pourront monter en toute autonomie, sans que vous ayez besoin de les porter !

Et quand vous ne transportez pas vos enfants, vous pouvez très facilement transformer l’assise en un espace de chargement de 100L, parfait pour y mettre vos courses !

Et il est doté d’une assistance électrique pour simplifier vos déplacements. Et pour pallier l’inconvénient du manque de stabilité à l’arrêt, nous avons prévu une double béquille. Simple d’utilisation, le seul poids de votre corps vous permettra de la mettre en place !

Pour en savoir plus, c’est par ici : U-Cargo, vélo cargo électrique familial

Ou n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}