Quelle est la différence entre un vélo cargo et un vélo triporteur ?

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous cherchez à comprendre la différence un vélo cargo d’un vélo triporteur cargo… Et bien, c’est simple, il n’y en a pas ! Un vélo triporteur est un vélo cargo.

Vous êtes perdu.e.s ? Ne vous en faites pas, on vous explique tout.

Le vélo cargo : qu'est-ce que c'est ? Pourrait-il vous être utile ?

Pour faire simple, c’est toujours un vélo. Il peut comporter 2, 3 voir 4 roues. Sa particularité : permettre un transport de charge beaucoup plus conséquent qu’un vélo classique !

Enfants, animaux, courses, valises, caisse à outils, voir même petits meubles… Effectivement, le cargo bike peut transporter beaucoup de choses.

Et c’est un vrai atout au quotidien ! En effet, il permet une alternative sûre et pratique à la voiture. Notamment pour de jeunes parents qui doivent alterner, dans une vie bien rythmée, les trajets courses-école-travail.

D’ailleurs, il peut être tout autant utile au quotidien des professionnels (artisans, livreurs…). Et pourquoi ? Parce qu’il permet de se déplacer rapidement en ville sur des distances raisonnables.

Le cargo est certes plus encombrant que les modèles classiques, mais en outre, pas d’inquiétudes, après avoir pris le coup de main, il est très facile à conduire et reste bien adapté au trafic et pistes cyclables de nos villes.

triporteur velo cargo addbike

Les différents vélo cargo :

Depuis quelques années, le vélo cargo s’est diversifié avec des modèles toujours plus innovants, adaptées et adaptables !

En résumé, vous retrouverez dans sa gamme:

  • le vélo longtail compact ou midtail: il possède un cadre robuste et rallongé à l’arrière. Il permet un transport de charges importantes sur le porte bagage. On peut y ajouter un panier à l’avant ou des sacoches pour augmenter encore sa capacité.
  • le biporteur : il a 2 roues et est allongé vers l’avant. Une caisse de chargement est positionnée devant la roue avant et peut transporter jusqu’à 2 voir 3 enfants. Sa particularité : avoir une roue déportée à l’avant, sa conduite, après prise en main, reste toutefois aisée !
  • et… le fameux vélo triporteur: classique ou pendulaire, il est muni de 3 roues et d’une caisse de chargement entre les 2 roues avant. C’est le plus volumineux des vélos cargo et peut transporter jusqu’à 4, voir 6 enfants !

Pourquoi et comment bien choisir un triporteur ? Nos conseils d'achat

En réalité, on choisi un cargo bike selon son usage et ses trajets habituelles : distance, type de routes…

Vous pouvez le retrouver sous différents petits noms: vélo cargo, cargo bike, triporteur, triporteur cargo, tricycle cargo…

Les questions à se poser avant d'acheter un cycle cargo :

  • Ai-je besoin d’un vélo cargo pour un usage personnel ou professionnel ?
  • Quel type de charges vais-je mettre dans mon cycle ? Des courses ? Vais-je transporter des denrées ? Ou des enfants ? Combien d’enfants ? Mon animal de compagnie ?
  • Comment sera le parcours que je vais effectuer au quotidien ? Un trajet urbain ? Sur piste cyclable ? Un trajet en relief ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons aux questions les plus fréquentes posées sur le triporteur.

Est-ce qu’il est maniable ?

Ce cycle est, certes, moins maniable qu’un biporteur puisqu’il est plus large (environ 90 cm). Cependant, certains modèles sont allégés (jusqu’à 78 cm) et il pèse en moyenne 40 kg.

Mais c’est sans compter sa capacité de stockage conséquente !

Or, un peu de pratique est nécessaire en amont pour apprivoiser ce vélo moins vif. En fait, il vous faudra peut-être déconstruire les usages liés à un vélo classique. Il suffit de très peu de temps pour l’adopter ! Et surtout, avec 3 roues, plus besoin de poser le pied par terre au feu rouge !

Qu’en est-il de la sécurité ?

Que vous choisissiez un biporteur ou un triporteur, ne vous en faites pas : vos enfants (et vos animaux) seront transportés en toute sécurité !

Le coffre est étudié pour être rigide, protéger des intempéries et, du reste, ils sont munis de ceintures de sécurité !

De plus, la caisse étant disposée à l’avant du tricycle, les enfants peuvent être surveillés à tout moment.

Il ne faudra cependant pas oublier l’élément indispensable et obligatoire : le casque !

Pendulaire ou pas pendulaire ?

Les systèmes pendulaires sont développés sur les triporteurs cargo depuis quelques années.

Mais à quoi ça sert ? Avec un vélo pendulaire, vos roues pourront désormais s’incliner dans les virages. Cela permettra, en effet, d’amener les avantages de maniabilité d’un vélo biporteur avec la capacité de stockage d’un triporteur !

Les +: le relief vous limitera moins dans vos trajets puisque le poids roulant sera gommé. Ainsi, cela permettra d’avoir une plus grande amplitude de virage, de les prendre plus rapidement et donc s’adapter plus aisément à tous les styles de conduite !

Pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=M3J0_19hnqw&vl=fr

Et pour le transport de charges ?

Quant au transport de charges : le triporteur est le modèle ayant le plus grand volume de chargement !

On peut y transporter, selon les modèles :

  • des enfants : il est possible d’en transporter jusqu’à 4, voir 6 pour certains modèles dans tous vos déplacements.
  • des charges: de vos courses, livraisons professionnelles, petits meubles tout est possible !
  • vos animaux: beaucoup de modèles sont aujourd’hui adaptables (et confortables) pour nos petits compagnons de vie. Retrouvez la Carry’Dog ici.

Est-ce un vélo confortable ?

En plus de vous offrir une position de conduite confortable, les enfants ont plus de place que sur un biporteur. Par conséquent, le vélo les protège et les enfants peuvent profiter pleinement du trajet !

En effet, les accessoires ne manquent pas pour améliorer le confort de vos petits passagers (coussin, sièges bébé sécurisé, barre de maintien, support pied, tente imperméable…).

Est-ce plus stable qu’un vélo classique ?

Tout dépend du modèle choisi. Comme cité précédemment, le triporteur pendulaire offre une excellente maniabilité et une meilleure tenue de route dans les virages. Mais il ne permettra pas d’offrir plus de stabilité qu’un biporteur.

Néanmoins, le triporteur non pendulaire vous apporte une totale stabilité, d’autant plus s’il est chargé ! Attention tout de même, dans les virages, surtout à vide, il est nécessaire de ralentir.

L’assistance électrique, avec ou sans ?

L’assistance électrique n’est pas indispensable, mais selon vos besoins, elle peut s’avérer plus que pratique !

En effet, un vélo électrique est peut-être le bon choix pour vous si votre trajet implique de monter des pentes avec des charges ou des enfants, si le chemin est accidenté ou si vous préférez, par confort, arriver au sec au travail…

Associer un moteur électrique à son vélo peut permettre de remplacer l’usage de la voiture au quotidien.

En bref,

Finalement, le tricycle cargo implique un léger temps d’adaptation pour sa conduite, comparé à celui d’un vélo classique. En revanche, si son prix peut parfois dissuader, il faut garder en tête qu’il remplace facilement une deuxième voiture et un abonnement transport. Avec les subventions actuelles des grandes villes et le forfait mobilité, il est de plus en plus accessible. Il permet aussi de se déplacer de manière écologique. Écogeste du quotidien qui fait du bien à notre moral et à notre planète !

Chez AddBike, notre spécialité c’est les vélos Family Friendly ! Venez découvrir nos produits.

Encore besoin de conseil ? Vous pouvez nous contacter ici.

Tous en selle !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}