Le vélo porteur pour une meilleur écomobilité

Le velo porteur : l’alternative pour une écomobilité au quotidien ?

Travail, sorties, loisirs, courses… En bref, les motifs de déplacement dans la vie quotidienne sont nombreux et impactent notre environnement direct ou indirect.

À l’heure du changement climatique et de la précarité énergétique, l’évolution de nos mobilités devient incontournable. Mais aussi, les pics de pollution de l’air et de bruit qui sévissent dans les grandes métropoles du monde sont un argument ajouté à la longue liste de la nécessité du vélo.

Comment passer d’une mobilité classique à une mobilité durable peu ou non polluante dans nos territoires urbains ? Si plusieurs solutions existent, le velo porteur ou vélo cargo ressort aujourd’hui, dans un contexte citadin, comme l’une des solutions phares !

Le velo porteur, une autre façon de se déplacer quotidiennement ?

Il semblerait que nous avons le pouvoir de changer les choses ! Les solutions pour un transport responsable sont nombreuses et bien souvent à portée de main.

À combiner ou non, voici un listing des solutions applicables :

  • Limiter l’usage systématique de la voiture et encourager les trajets partagés comme le covoiturage. Pour ce faire, rendez-vous sur les plateformes de covoiturage qui permettent de trouver les bons partenaires et véhicules !
  • Utiliser les modes de transports collectifs, entre autres le bus, le métro, le train, le tramway.
  • Utiliser les modes de transport économes en énergie: l’idéal étant le vélo ou la marche à pied (et rien de mieux pour la santé)

Prenons l’exemple du velo porteur : facile à garer, parfait pour les courtes distances, il peut devenir votre meilleur allié au quotidien pour aller au travail et/ou faire vos courses ! Calme, silencieux, sans aucune émission de CO2 : non seulement vous préservez l’environnement, mais en plus, vous faites du sport sans vous en rendre compte et améliorez ainsi votre santé ! Une vraie combinaison gagnante ! Et si vous avez peur de ne pas être assez sportif/ve, une assistance électrique peut venir (ponctuellement) vous aider.

Pour ancrer les habitudes et changer les choses à son échelle : une bonne chose à faire est de montrer l’exemple et d’en parler autour de soi en évitant les discours culpabilisants !

Cyclable vous donne quelques arguments juste ici.

Comment emmener mon chien avec moi à vélo ?

Le velo porteur, une alternative pour l'écomobilité ? Adaptez-le à vous

Le vélo de ville est souvent vu comme la grande solution pour un transport citadin responsable. Finalement, les avantages sont nombreux : pas de pollution de l’air, pas de CO2, diminution des coûts des infrastructures routières, création d’emplois locaux, économie et amélioration de la santé des utilisateurs.

Mais il faut aussi savoir choisir son compagnon de route selon l’usage qu’on en fait, savoir s’équiper pour voyager en toute sécurité et s’adapter au trafic.

Transporter des charges sans me prendre la tête

En fait, on en trouve pour tous les goûts et pour tous les coûts :

  • Le bon vieux VTC, cet hybride entre confort urbain et souplesse de routes de campagne.
  • Le vélo « sport urbain », hybride, lui aussi, mélange d’un vélo de ville et, comme son nom l’indique, d’un vélo sportif.
  • L’hollandais, le sécuritaire, qui nous permet, grâce à son assise confortable et droite d’avoir une bonne vue sur la circulation.
  • Le vélo pliant, idéal pour les utilisateurs qui jonglent entre transports en commun et vélo. Ce dernier est fait pour être plié et transporté facilement dans un minimum d’espace.
  • Le vélo électrique pour le cycliste qui, au quotidien, fait de longs trajets sur des chemins possiblement accidentés ou en montée, ou tout simplement qui souhaite arriver au travail frais !
  • Et finalement, notre petit préféré chez AddBike : le vélo cargo adapté à un véritable usage au quotidien. Il a l’avantage de permettre de transporter jusqu’à 2 enfants, animaux, courses… Véritable alternative à la voiture, il en existe différents modèles : biporteur (vélo à 2 roues avec charge à l’avant), triporteur (vélo à 3 roues avec charge à l’avant), tricycle (3 roues avec charge à l’arrière) ou vélo allongé (longtail ou midtail) ! Il peut être électrique ou non électrique pour les plus courageux !

Le velo porteur n’a pas fini de nous dévoiler tous ces secrets et il est surement, aujourd’hui, la meilleure solution à l’écomobilité ! Gagnez du temps, protégez l’environnement et optez pour un velo porteur !

En route vers la vélorution avec le vélo porteur !

Choisir la mobilité douce et particulièrement le velo porteur, c’est penser autrement ses déplacements du quotidien mais c’est aussi vivre la ville différemment : paysage, proximité, vitesse… Le velo porteur vous permettra de faire tout ça, en transportant vos charges. La vie et la ville sont plus belles à vélo !

Devenons acteurs du changement, transformons nos villes. Tous en selle !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}