photo d'un vélo cargo sous la pluie

Quels équipements prévoir pour se protéger de la pluie en vélo cargo ?

Faire du vélo son moyen de transport quotidien est une des meilleures résolutions pouvant être prise par un citadin. Cependant, ce choix de vie a un prix : celui des équipements adéquats à l’utilisation régulière du cycle. Lorsqu’on privilégie le vélo pour ses déplacements, qu’il soit cargo ou classique, on est fréquemment confronté à des paramètres extérieurs incontrôlables tels que la météo. À l’heure des premières gouttes de pluie, beaucoup d’utilisateurs frileux (et on les comprend) laissent leur vélo au garage. Pour autant, vous croiserez de plus en plus de vélo-taffeurs, qu’il pleuve, qu’il neige, qui vous prouveront le contraire. C’est pourquoi aujourd’hui, AddBike vous donnera ses meilleures astuces pour vous protéger des intempéries !

Une protection de la tête aux pieds pour une conduite plus confortable

Il y a, bien sûr, la possibilité de prévoir des vêtements de rechange si l’on est trempé. Mais, notre conseil d’aficionado vélo, c’est de  braver la pluie et de ne pas se tremper du tout !

Cette sélection de produits s’adresse à tous, aussi bien à nos cyclistes du dimanche – adeptes du vélo en tant que sport – qu’à nos vélo-taffeurs qui roulent au quotidien pour aller au travail. Nous avons donc pris soin de donner des conseils compatibles tant avec un mode de vie urbain qu’avec un mode de vie sportif. Le principal objectif est d’éviter d’arriver au boulot dégoulinant mais plutôt bien équipé. Tout ça grâce à des achats pratiques permettant d’affronter les pluies d’automne. On le sait : à chacun ses préférences et sa solution vélo ! On vous parle de nos préférées.

La tête : à protéger en priorité avec casque + protège casque

Tout d’abord, la tête ! On retrouve des petites aérations qui laissent la tête respirer lors de l’effort sur la plupart des casques de protection. Cependant, ces dernières laissent passer de grandes quantités d’eau en cas d’orage. Nous vous recommandons donc d’utiliser un protège casque imperméable qui vous gardera bien au sec. Cette housse forme une bulle de protection antifuite autour du casque et vous laisse ainsi sur les routes en toute tranquillité. En revanche, pour celles et ceux qui ne portent pas de casques, une capuche avec visière pourra faire l’affaire. Pensez également à enfiler un cache-col pour rester au chaud malgré le vent.

On vous conseil le couvre casque Decathlon, peu coûteux, avec bandes réfléchissantes et adapté à tous types de casques :

recouvre casque de vélo pour la pluie

Le manteau : optez pour des vêtements étanches qui sèchent rapidement

veste imperméable pour cyclistes

Veste, anorak, poncho, cape, K-way… Le choix est très large. Le principal reste d’opter pour des vêtements étanches et qui sèchent rapidement. Ainsi, on laisse de côté les doudounes en plume, certes très chaudes, mais qui s’imbibent comme des éponges. On privilégiera donc les équipements légers et plus techniques. Les capes et ponchos sont imperméables, compacts et laissent une bonne liberté de mouvement, néanmoins ils ne sont pas idéals par temps de grand vent et ont tendance à faire ruisseler les goutes sur les membres inférieurs.

Ci-contre, la veste parfaite pour braver la pluie à vélo est disponible sur Probikeshop.

Pour un investissement moins engageant, ce Poncho compact est conçu avec un système déperlant !

Les mains : les gants-moufles étanches, vos meilleurs alliés

Lorsque les températures ne sont pas trop basses, la protection des mains n’est pas primordiale. On peut donc lever le pied sur les manchons en moumoute ! Vous pourrez bien sûr, prendre vos bons vieux gants du quotidien. En revanche, avoir des gants adaptés pour le vélo sous les intempéries, c’est toujours mieux ! Se tourner vers un modèle léger et coupe-vent vous rendra service lors de l’arrivée des temps d’hiver (notamment pour les utilisateurs des VAE – Vélo à Assistance Electrique – qui prennent plus de vitesse).

Idéals pour le vélo de route et de ville, ces gants-moufles étanches petit budget vous attendent !

Les jambes : le pantalon imperméable est indispensable

On le sous-estime souvent, mais protéger vos jambes sera votre meilleure décision.
Pour protéger le bas du corps il existe des pantalons imperméables à enfiler par-dessus son pantalon initial. Ils ne prennent pas de place, sont faciles à glisser dans un sac, sèchent rapidement et surtout, peuvent être équipés d’un protège-chaussures. Veillez à choisir un modèle pratique avec fermetures éclaires de façon qu’il soit facile à mettre et enlever. Ainsi, cette pièce vous gardera au sec même par temps de grandes intempéries.

Couvrez vos jambes et vos pieds avec ce surpantalon unisexe 100% imperméable !

Pensez à protéger les affaires transportées dans votre vélo cargo

sur pantalon imperméable pour cycliste
accessoire vélo cargo pour transporter des charges

On a cité toutes nos solutions pour abriter le cycliste, mais qu’en est-il des autres passagers ou des affaires qu’il transporte lors de ses voyages ?
Pour les utilisateurs de cargos ou triporteurs qui roulent avec leurs enfants, animaux ou charges, il est primordial de les garder au sec.

C’est pourquoi il existe des modèles directement équipés. Par exemple, nos différents modules AddBike sont munis de protections transparentes composées de polyester et de PVC qui jouent le rôle de fenêtres. Elles garantissent une étanchéité complète et gardent au sec vos enfants (Carry’Box Kid) ou vos animaux (Carry’Dog). En ce qui concerne les charges, la Carry’Box est pourvue d’un textile imperméable avec rabat qui permet de ne pas mouiller son contenu.

Les produits AddBike 

Cependant, si votre cargo ne possède pas de défense contre la pluie, vous pouvez toujours opter pour un porte parapluie fixable sur le guidon, allure Marie Poppins garantie ! Pour une solution un peu plus élaborée, se tourner vers des protections plus techniques est toujours possible. Investissez dans un pare-brise spécial cargo et triporteur !

En bref

Faut-il encore vous convaincre qu’un bon équipement fera la différence dans votre expérience vélo au quotidien ? Investissez dans ces produits, mais n’oubliez pas que l’achat de seconde main est toujours avantageux pour la planète et votre porte-monnaie. N’attendez plus pour faire du cycle votre moyen de transport favori été comme hiver et affrontez toutes les conditions météorologiques !

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}