A

ujourd’hui et en cette période estivale où chacun a pour coutume de vouloir allier plaisirs de la vie et entretien de son corps, nous allons nous atteler à vous montrer les bienfaits du vélo sur votre santé, mais aussi les avantages de l’utilisation de celui-ci en milieu urbain.

Les bons effets du cyclisme sur notre corps ne sont que trop peu connus ! Laissez-vous donc convaincre par ces quelques lignes :

  • Pédaler pour mieux respirer :

Il est très courant lorsque l’on vit en ville d’avoir une impression de mauvais air, d’air pollué, et cela se ressent sur notre respiration : oppression et incapacité à ‘’respirer réellement’’! Un grand bol d’air frais à la campagne est donc bien souvent un plaisir auquel s’adonner le week-end. Cependant cette solution n’est qu’occasionnelle. Saviez-vous qu’une activité régulière (quelle qu’elle soit) entraine elle aussi une amélioration du volume pulmonaire et donc une amplification des capacités respiratoires ? En d’autres termes, la respiration devient plus profonde, le souffle s’améliore, la résistance à l’effort augmente et les performances s’en ressentent !

  • Pédaler pour améliorer sa circulation sanguine :

Vous avez les jambes lourdes après ce long lundi de reprise du boulot ? Elles vous font souffrir ? Rien de mieux pour combattre cette douleur que de réaliser un peu d’exercice. En vous déplaçant à vélo, fini les jambes de plomb dès le début de la semaine ! Le cyclisme est en effet vivement recommandé aux personnes victimes de problèmes de circulation sanguine, et pour cause ! Rouler vous aide en effet à renforcer l’endurance cardiaque née des mouvements réalisés lorsque vous pédalez. Ainsi, vos muscles et organes sont mieux irrigués. Par ailleurs, cela favorise l’élimination des graisses et engendre la diminution de votre taux de sucre dans le sang. Les conséquences ? Une diminution significative de votre taux de cholestérol, de votre hypertension artérielle et de votre glycémie ! Alors, à qui le tour ?

  • Pédaler pour faire travailler son cœur dans de bonnes conditions :

Rouler à vélo c’est aussi permettre à son corps d’effectuer un excellent travail cardio-vasculaire. En effet, en trouvant son rythme et en circulant à allure modérée, nous permettons à notre cœur de gagner en puissance de contraction. Ce développement de l’endurance cardiaque est très important chez l’être humain puisqu’il favorise la récupération et réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires. Ainsi, réaliser une demie heure de déplacements à vélo par jour permettrait de diviser ce risque par deux.

  • Pédaler pour accompagner (éventuellement) ses efforts pour perdre du poids :

Le saviez-vous ? En pédalant, vous améliorez votre digestion grâce à l’effet massant (très énergétique) que vos mouvements ont sur vos intestins ! Cette nouvelle pour le moins inattendue en a convaincu plus d’un à se mettre au vélo !

  • Pédaler pour dessiner ses muscles :

Malgré un certain nombre d’idées reçues à ce sujet, non, circuler à vélo n’endommage pas votre dos et ne vous fera pas avoir d’énormes mollets, bien au contraire ! La courbure dessinée par la position prise sur nos vélos n’incurve absolument en rien la colonne vertébrale, mais accentue plutôt l’action musculaire nécessaire à la bonne santé de notre dos. De plus, le travail physique ne s’effectuant pas continuellement en force, il permet de dessiner justement les muscles, notamment les mollets.

  • Pédaler pour renforcer ses os :

Avec une pratique régulière du vélo, la formation osseuse est favorisée et la solidité du squelette renforcée, ce qui permet de prévenir les risques d’ostéoporose. Le vélo est donc un atout anti-âge pour éviter à nos os de vieillir trop vite.

  • Pédaler pour développer son système neurosensoriel :

Eh oui ! On ne s’en rend par forcément compte, mais rouler à vélo c’est aussi être en contact permanent avec l’environnement ! Ainsi, la pratique de déplacements réguliers à vélo permet donc de développer son ouïe, sa vue, son toucher et son odorat !

  • Pédaler pour être plus détendu :

Circuler à vélo possède un dernier avantage considérable pour notre santé : la diminution de l’anxiété et de la tension nerveuse. En effet, en vous dépensant parfois presque inconsciemment tellement c’est agréable, vous produisez, à l’aide de votre cerveau, des endorphines. Celles-ci ont pour vertu de procurer une sensation de détente psychique, de bien-être et facilitent ainsi un sommeil plus réparateur !


Ca y est, nous en sommes certains, intégrer le vélo à son quotidien ne peut que faire du bien ! Mais qu’en est-il des avantages liés à son utilisation en milieu urbain ?

bicycle with green city - environment and ecology

Parmi les plus défendus, le fait de ne pas être confronté aux embouteillages aux heures de pointe, moins de pollution, plus d’espace … Mais pas seulement ! En effet, outre ces gros avantages, le vélo est aussi le mode de transport le plus rapide. Plus vous gagnerez en expérience de conduite, plus vous formerez une seule et même personne avec votre vélo. Ainsi, vous améliorerez significativement vos temps de trajets. De plus, se déplacer à bicyclette c’est se déplacer par la seule force de son corps et donc, sans avoir à dépenser son argent en carburant. En plus d’être plus rapide, vous réduisez vos dépenses et respectez l’environnement !

‘’C’est bien gentil tout ça…’’ me direz-vous, ‘’mais intégrer le vélo à son quotidien pour être en bonne santé, ce n’est pas si facile !’’.

Et c’est bien vrai ! Entre les différents trajets pour aller au travail, amener les enfants à l’école, les conduire à la danse ou au judo, aller diner chez les copains un soir de semaine, passer faire les courses entre temps et réussir à tout faire sans être en retard ! Tout ça à vélo ?!! La bonne blague ! À moins de s’acheter un triporteur, aucune chance d’y arriver, et avec les vacances d’été qui sont toujours coûteuses, ce n’est pas forcément le moment idéal …

La solution ? Un AddBike pardi ! 😉

La commercialisation de l’AddBike pour faire de votre vélo un triporteur utilisable pour tous vos besoins quotidiens sera bientôt lancée ! Restez-connectés à nos dernières news et prenez soin de votre santé !